La conduite après avoir fait usage de HHC est-elle légale ?

Publié le 15/06/2023 Vu 800 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Est-il permis de prendre le volant après avoir fait usage de HHC ?

Est-il permis de prendre le volant après avoir fait usage de HHC ?

La conduite après avoir fait usage de HHC est-elle légale ?

Le HHC, ou Hexahydrocannabinol, est une substance chimique présente dans la plante Cannabis, aux effets psychoactifs équivalents à ceux du THC, selon les testeurs.

Ce produit était jusqu'à une date récente en vente libre sur le territoire français, mais est-il permis de prendre le volant après avoir fait usage de HHC ?

 

Avant le 12 juin 2023

La réponse était affirmative.

Pour faire l'objet de poursuites du chef de " conduite après avoir fait usage de stupéfiants ", encore faut-il que soient détectés dans l'organisme du conducteur des "stupéfiants" au sens de l'arrêté du 22 février 1990 fixant la liste des substances classées comme stupéfiants.

Ce texte établit une liste constamment renouvelée des produits classés comme " stupéfiants " et tombant sous le coup de la loi pénale.

Or jusqu'au 12 juin dernier, le HHC ne figurait pas sur cette liste. Il était donc autorisé de prendre le volant après en avoir consommé.

Depuis le 12 juin 2023

Par décision du 12/06/2023 portant modification de la liste des substances classées comme stupéfiants, la Directrice générale de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a ajouté le HHC à la liste des stupéfiants.

En conséquence et depuis cette date, il est strictement interdit de conduire après avoir fait usage de HHC, sous peine de poursuites pénale, et ce quand bien même le conducteur ne serait plus sous les effets du produit au moment des faits.

Prendre le volant après avoir consommé du HHC expose son auteur à la suspension voire à l'annulation de son permis de conduire ainsi qu'à la confiscation de son véhicule, s'il en est le propriétaire.

Il est recommandé en pareil cas de faire appel à un avocat pratiquant le le droit routier, qui saura détecter les irrégularités affectant la procédure et portant notamment sur le droit à la contre-expertise.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de ACTUALITES PERMIS DE CONDUIRE

Jordan GIBERT
Avocat au Barreau du Val d'Oise
1, rue de l'Eglise
95120 ERMONT
email: gibert.avocat.cestpermis@gmail.com
Toque : 299

Tel : 06.77.35.37.04

Rechercher
Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles