Que faire si La Poste perd un recommandé important ?

Publié le 22/08/2018 Vu 110 326 fois 17
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Comme pour tout courrier, un recommandé peut éventuellement rencontrer quelques déconvenues lors de son acheminement. La Poste acheminant environ 30 millions d’objets (lettres et colis) par jour, des ratés sont toujours possible, et même si ils sont rares, lorsque cela vous arrive vous pouvez vous retrouver démuni.

Comme pour tout courrier, un recommandé peut éventuellement rencontrer quelques déconvenues lors de son ach

Que faire si La Poste perd un recommandé important ?

Comme pour tout courrier, un recommandé peut éventuellement rencontrer quelques déconvenues lors de son acheminement.
La Poste acheminant environ 30 millions d’objets (lettres et colis) par jour, des ratés sont toujours possible, et même si ils sont rares, lorsque cela vous arrive vous pouvez vous retrouver démuni.

A la différence d’une lettre “normale”, le recommandé a toujours une importance plus élevé et souvent un caractère légal (d’où son envoi en recommandé). Lorsqu’un de vos courriers recommandé rencontre un problème d’acheminement il est donc important de réagir vite.

Si vous avez fait le choix de l’envoi de recommandé en ligne via un service comme Merci-facteur.com, alors vous n’aurez rien à faire puisque le prestataire (en l'occurrence ici Merci facteur) se chargera de détecter l’anomalie, de faire les réclamations nécessaires, et d’éventuellement faire un second envoi du courrier sans que vous n’ayez à payer de nouveau.
Si au contraire vous avez envoyé votre recommandé de manière traditionnelle (en vous déplaçant en bureau de poste), alors vous devrez faire toutes les démarches vous même.


Détecter l’anomalie d’acheminement

Lorsque vous envoyez une lettre recommandée, ne vous contentez pas de recevoir l’avis de réception sans suivre l’envoi. En effet en suivant votre envoi via la plateforme de suivi de La Poste, vous pourrez détecter suffisamment en amont un éventuel problème d’acheminement pour réagir sans ce que cela n'ait de conséquence.

Le suivi notifie en premier lieu la date de prise en charge du courrier par La Poste, puis d’éventuels statuts de traitements postaux.
Si vous constatez que le statut ne bouge plus pendant plusieurs jours, ou que le statut affiche une localisation qui n’a rien à voir avec votre destination, n’attendez pas plus longtemps et effectuez une réclamation auprès de La Poste.

Faire une réclamation auprès de La Poste

La Poste gère chaque jour des milliers de réclamations, et traite ces demandes relativement efficacement. Même si pour une réclamation un certain nombre d’échanges et plusieurs jours seront nécessaires pour obtenir le fin mot de l’histoire. D’où l’importance de ne pas trop attendre.

Une fois votre réclamation faite via le formulaire dédié sur le site de La Poste, l’entreprise vous répondra généralement dans un délai de 5 jours ouvrés. Vous devrez alors probablement leur retourner votre preuve de dépôt afin que leurs services puissent compléter leur enquête.

Il est également possible que vous ayez la bonne surprise d’apprendre que votre recommandé est bien arrivé, et qu’il s’agissait simplement d’un problème d’actualisation de son statut (chose qui arrive relativement souvent). Vous n’aurez alors plus qu'à attendre le retour de l’avis de réception.

Envoyer de nouveau votre courrier

Si hélas, vous n’avez pas de réponse rapide de La Poste, ou si La Poste vous répond ne pas savoir où est votre courrier, alors la question de faire un second envoi du courrier se posera.

Dans un premier temps, vous pourrez (si cela est possible) contacter votre destinataire pour savoir si le courrier est arrivé. Si ce n’est pas le cas ou si vous ne pouvez pas le contacter, alors nous vous conseillons d’envoyer de nouveau le courrier sans plus attendre. Certes cela vous coutera un second envoi, mais à ce stade la priorité est que votre courrier arrive.

Bien entendu, avant de refaire un envoi de votre courrier, vérifiez bien que l’adresse de destination est exacte, et surtout complète.

Obtenir un dédommagement de La Poste

Lorsque vous envoyez un recommandé, vous choisissez un niveau de recommandation (R1, R2 ou R3). Chaque niveau vous donne droit à un dédommagement forfaitaire de La Poste en cas de perte du courrier. Suivant le niveau de recommandation choisi, le dédommagement sera de 16 euros, 153 euros ou 458 euro.

Lorsque vous ferez une réclamation, La Poste pourra vous répondre que le recommandé a été perdu (ou plutôt qu’ils ne savent pas où il est), cependant il vous proposeront rarement spontanément de percevoir le dédommagement forfaitaire prévu.
Il vous faudra donc envoyer un nouveau courrier à La Poste pour réclamer ce dédommagement, que vous recevrez généralement quelques semaines plus tard.

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1 Publié par Ptichou
17/01/2020 08:31

Bonjour
Nous avions envoyé notre demande de préavis pour notre appartement par recommandé.
La poste a fait une erreur d acheminement de notre recommandé et a perdu 10 jours de distribution.
Par conséquent notre propriétaire nous dit qu a réception nous devrons payer 10 jours de plus.
Avons nous un moyen de nous faire dédommager par la poste pour leur erreur ?
Merci pour votre aide
Bonne journée

2 Publié par Leilaleilux
29/01/2020 18:41

Bonjour,

J'ai envoyé un colis en R2 le mardi 21 janvier.

C'est un courrier très important contenant 2 passeports & carnet de santé pour vaccin pour un voyage qui aura lui le 17 février 2020. J'ai envoyé ce courrier pour la demande de visa.

Nous sommes aujourd'hui le 29 janvier 2020, le destinataire n'a toujours pas reçu le colis et sur le suivi laposte.fr, on remarque que le colis n'a pas bougé du centre de tri !
J'ai appelé une vingtaine de fois le 3631 qui ne peuvent pas me renseigner, ce qui est quand même incroyable lorsqu'on paye 8,60€ pour s'assurer du bon suivi et de la bonne reception du colis, et qu'à 9 jours de l'envoi nous ne pouvons avoir aucune information !

Ce n'est vraiment pas sérieux de leur part, à cause de leur manque de professionnalisme de la part de la société Laposte mais egalement de leurs employés, nous sommes sur le point de rater notre voyage organisé, donc de perdre plus de 1500€ d'argent, et nos congés payés.

Savez-vous ce qu'il est possible de faire dans ce cas là? C'est très urgent !

3 Publié par SAMMIGUIER
23/03/2020 11:36

Je suis écoeuré la poste du Beausset m'à perdu une lettre recommandée accusé de reception à la zone de Signes Var l'entreprise l'a signé et ne retrouve ma lettre. C'etait des documents très importants . J'ai téléphoné , écrit je me suis fais engueulé on a pas que ça à faire de chercher votre lettre etc . j'habite pas du tout dans cet endroit mais en campagne . Je crois que l'employé de la poste ne sait pas lire . Dernièrement à Cabasse Var le facteur à été attrappé en jetant les lettres dans la poubele.

4 Publié par ode29
01/06/2020 10:41

Alors la poste c'est n'importe quoi ! Ma fille a envoyé un courrier extrêmement important pour une inscription dans une école d'aide soignantes. Ce courrier devait être expédié le 25 mai dernier délai le cachet de la poste faisant foi. Elle l'a expédié largement dans les temps. Et en vérifiant, elle s'est aperçue qu'elle avait un courrier d'excuses de la poste car son courrier a été mal acheminé. Non mais ils se foutent de la tête du monde (et je reste polie !!). La lettre devait aller de Terville à Thionville soit un peu plus de 3 kms. Malheureusement, elle ne pouvait pas déposer son dossier directement à l'école pour des raisons légales sinon elle l'aurait fait ! Les résultats seront publiés le 5 juin et nous sommes le 1er juin, jour férié évidemment !.La réclamation est à oublier car le jusqu'au 5 juin le délai est trop court ! Son avenir est en jeu ! Elle a 2 enfants qu'elle élève seule. Demain matin, elle va appeler la poste (heureusement que je ne serai pas chez elle parce que je peux vous assurer qu'ils auraient entendu parler du pays !) ensuite elle va appeler l'école pour voir si exceptionnellement elle ne peut pas leur donner son cv et tous les documents annexés (une lettre de motivation ainsi qu'un projet professionnel manuscrits et une fiche d'inscription). Heureusement qu'elle avait conservé des brouillons !!! Elle va devoir tout réécrire à cause de ces imbéciles ! Trois pages ! Il y en quelques uns à la poste qui devraient se réinscrire à l'école à mon avis et passer par le CP pour apprendre à lire !!!!!!!

5 Publié par Binchen
01/08/2020 18:12

J'ai envoyé une lettre recommandée avec AR le 16.7.2020, et depuis j'attends l'accusé de réception. En recherchant
aujourd'hui sur internet ave le nr. de l'envoi, je viens de me rendre compte, que mon recommandé, qui contient des
documents importants, ne semble même pas parti de la poste principale de St.Raphaël (Var). Beau travail!!!

6 Publié par EmnaS
03/08/2020 10:55

Bonjour ,

J'ai envoyé une lettre recommandée avec AR le 27/07/2020 et jusqu'à présent son statut n'a pas bougé (Pris en charge par La Poste) , le problème qu'elle contient des documents très importants (mon identité ).
J'ai appelé le service 3631 ils ont crée une réclamation et j'attends encore leurs retours.
Service Catastrophique

7 Publié par LoGik
01/12/2020 16:18

Bonjour,

Poste de Communay, centre de tri de Corbas.

1er envoi en recommandé AR le 3 novembre 2020 à destination de l'agence publique nationale des affaires sociales de Lettonie (U.E.) ... La poste expédie au Maroc... c'est en Union européenne U.E. le Maroc ? Le courrier à disparu au Maroc le 12 novembre 2020... nous sommes le 1er décembre 2020 et aucun nouvelle

2ème envoi en recommandé AR le 25 novembre 2020 à destination de l'agence publique nationale des affaires sociales de Lettonie (U.E.) ... nous somme le 1er décembre 2020 et le recommandé n'a toujours pas été pris en charge. Il est toujours à la Poste de Communay. Et là je dis bravo... 8 jours pour prendre le courrier et le mettre au départ du centre de tri... c'est sur que le burnout n'est pas loin.

Le 15 décembre 2020, faute d'avoir pu transmettre le document original établi à 3 reprises par la Mairie de Communay et consituant une preuve de vie, 2 personnes agées vont perdre leur retraite Lettone et ils devront s'en remettre aux services sociaux Français. Merci La Poste.

1 erreur ça arrive, mais 2 fois d'affilé c'est de l'incompétence. Et aucune capacité à traiter efficacement le problème. Aucune info, et des réponses lunaires a nos réclamations... qui nous invite à refaire une réclamation sur la réclamation... Alors je me demande... est ce que l'on peut penser que quelque part on nous prend pour des jambons ?

Le service du consulat de Lettonie à Paris est obligé de transmettre le courrier par ses soins par ce que La Poste Française est incapable de faire son travail correctement. J'ai honte pour mon pays.

Les deux personnes âgées transmettent en urgence leurs documents au consulat en priant pour que le courrier du consulat permette aux document d'être pris en compte avant le 15 décembre, date à laquelle les services sociaux Lettons les considéreront comme décédés.

Quand on s'engage sur des missions de type courrier recommandé, on se donne les moyens de faire le job correctement, sinon on ouvre à la concurrence et les incapables iront pointer au chômage.
Oui je suis assez remonté par tant de je je-m’en-foutisme.

Vivement que la Poste Allemande soit disponible en France.

8 Publié par Camille91
08/12/2020 09:14

Bonjour
Nous avions envoyé notre demande de préavis pour notre appartement par recommandé.
La poste a fait une erreur d acheminement de notre recommandé et a perdu 5 jours de distribution.
Par conséquent notre propriétaire nous dit qu a réception nous devrons payer 5 jours de plus.
Avons nous un moyen de nous faire dédommager par la poste pour leur erreur ?
Merci pour votre aide
Bonne journée

9 Publié par VictorAZ.
23/02/2021 10:20

3 lettres recommandées en ligne envoyées, 3 lettres perdues, jamais arrivée. Ce sont des guignols. 16€ de dédommagement pour une lettre d'avocat de haute importance.

10 Publié par Lolo 69360
01/09/2021 12:47

J’ai envoyé un recommander pour non renouvellement de bail et la lettre a été indiqué livrée alors qu’elle a été perdu , du coup le préavis est passer et répartit pour 3 ans….. et un moi apres il me retourne la lettre !!! C’est très grave je n’ai aucun droit juridique pour rendre le bail …. À cause d’eux ! Quels recours ai je ?

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