Les billets de la Banque : contrefaçon de carte bancaire et paiement frauduleux

Publié le 18/02/2019 Vu 1 789 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Dans quelles conditions la Banque est-elle tenue de vous rembourser en cas de paiement non autorisée ?

Dans quelles conditions la Banque est-elle tenue de vous rembourser en cas de paiement non autorisée ?

Les billets de la Banque : contrefaçon de carte bancaire et paiement frauduleux

Mon client a été victime d’une utilisation frauduleuse de sa carte bancaire. 

 

 

En effet, en vérifiant ses relevés, mon client constate de nombreux paiements non autorisés effectué en carte bancaire et sans utilisation du code secret.

 

La particularité de ce dossier résidait dans le fait que mon client était toujours en possession physique de sa carte bancaire et dont il faisait usage quotidiennement.Il y avait deux cartes bancaires en circulation avec les mêmes numéros de carte dont une avait été contrefaite. 

 

 

Ces opérations ont été signalés rapidement auprès de son agence bancaire dans les conditions et délais de l'article L133-24 du Code Monétaire et Financier.

En parallèle, mon client a fait opposition à sa carte bancaire et déposé une plainte.

 

Diligences accomplies, mon client a sollicité à différentes reprises de son banque le remboursement des sommes frauduleusement débitées....

 

La banque n’a pas donné suite à ses demandes de remboursement. Pire, après l'opposition de la carte bancaire, de nouvelles opérations ont été constatées sur le compte bancaire de mon client.

Après m’avoir consultée, nous avons mis en demeure l’établissement bancaire et sollicité le remboursement sans délai de l’intégralité des sommes frauduleusement débitées.

 

Nous avons rappelé à la banque qu’en application des dispositions de l’article L133-18 et suivant du Code Monétaire et Financier, dans cette hypothèse, « le prestataire de services de paiement du payeur rembourse au payeur le montant de l'opération non autorisée immédiatement après avoir pris connaissance de l'opération ou après en avoir été informé ».

 

Nous leur rappelons également que la loi prévoit que la responsabilité du payeur n'est pas engagée en cas de contrefaçon de l'instrument de paiement si, au moment de l'opération de paiement non autorisée, le payeur était en possession de son instrument.

 

 

En cas d'opération non autorisée par carte bancaire non consécutive d'une perte ou d'un vol, la banque a l'obligation légale de rembourser immédiatement et sans franchise, l'intégralité des sommes frauduleusement débitées et de remettre ainsi le compte débité dans l'état où il se serait trouvé si l'opération de paiement non autorisée n'avait pas eu lieu.  

 

 

Si vous vous trouvez dans cette situatioin, n'hésitez pas à me contacter pour faire valoir vos droits ! 

 

Vous avez une question ?
Blog de Me Amele Faoussi

Amele FAOUSSI

45 € TTC

23 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Me Amele Faoussi

Bienvenue sur le blog de Me Amele Faoussi

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

45 € Ttc

Rép : 48h max.

23 évaluations positives

Note : (5/5)
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles