Mise à disposition d'une somme à caractère alimentaire

Publié le Vu 6 991 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Mise à disposition d'une somme à caractère alimentaire

Dans un article consacré à la saisie de sommes à caractère insaisissable, avait été abordée, dans les commentaires, la question de la mise à disposition d'une somme à caractère alimentaire (cliquez ici ).

 

La difficulté résultait du fait que cette mise à disposition devait être demandée par le débiteur saisi et qu'elle n'était donc pas automatique.

 

L'article 20 de la loi du 12 mai 2009 (n°2009-526) insère un article 47-1 dans la loi du 9 juillet 1991 (n°91-650). Cet article 47-1 dépend de la section 2 "la saisie attribution". Il est ainsi rédigé : "le tiers saisi laisse à disposition du débiteur personne physique , dans la limite du solde créditeur du ou des comptes au jour de la saisie, une somme à caractère alimentaire d'un montant égal au montant forfaitaire, pour un allocataire seul, mentionné à l'article L. 262-2 du code de l'action sociale et des familles".

 

Ce nouvel article est entré en vigueur le premier jour du troisième mois suivant la publication de la présente loi, soit le 1er août 2009 . Elle rend donc cette mise à disposition, dans le cas d'une saisie attribution, automatique .

 

L'article 46 du décret du 31 juillet 1992 (92-755) - bien que récemment modifié par le décret du 16 avril 2009 (n°2009-404 relatif au RSA) - portant sur les saisies effectuées sur un compte bancaire, maintient, quant à lui, la nécessité de faire une demande pour bénéficier d'une mise à disposition immédiate de la somme à caractère alimentaire.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles