Motivation du licenciement

Publié le Vu 2 593 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Motivation du licenciement

L'article L 1232-1 du Code du travail précise que le licenciement doit être justifié par une "cause réelle et sérieuse".

 

Cette notion n'étant pas définie par la loi, le juge s'est chargé de la préciser.

 

Le motif de licenciement peut être disciplinaire (faute simple, faute grave ou faute lourde) ou non disciplinaire (cause réelle et sérieuse de licenciement dans l'intérêt de l'entreprise : insuffisance professionnelle/de résultats...).

 

+ Les motifs de licenciement doivent être matériellement vérifiables, afin de permettre au juge d'exercer son contrôle.

 

+ Les motifs du licenciement doivent être réels : ils doivent être objectifs, précis et constituer la véritable cause du licenciement.

 

+ Ils doivent être sérieux : ils doivent être suffisamment graves pour justifier une mesure de licenciement.

 

* * *

 

+ La faute grave résulte d'un fait ou d'un ensemble de faits imputable au salarié constituant une violation des

obligations du contrat de travail ou des relations de travail d'une importance telle qu'elle rend impossible le

maintien du salarié dans l'entreprise pendant la durée du préavis.

 

La faute grave prive le salarié du droit à son préavis et à l'indemnité de licenciement.

 

Le salarié conserve, par contre, son droit à l'indemnité compensatrice de congés payés.

 

NB : lorsque l'employeur a notifié au salarié, en même temps que la convocation à un entretien préalable à licenciement, une mise à pied conservatoire, il se place nécessairement sur le plan disciplinaire. S'il renonce, par la suite, à invoquer une faute grave/lourde, il devra régler au salarié le salaire correspondant à la mise à pied.

 

+ La faute lourde suppose l'intention de nuire du salarié vis à vis de l'employeur ou de l'entreprise.

 

Le salarié est privé de toute indemnité et l'employeur peut engager sa responsabilité.

 

* * *

 

La lettre de licenciement fixe les limites du litige. Cela signifie que l'employeur ne peut, dans le cadre d'une procédure judiciaire, invoquer d'autres griefs que ceux exposés dans la lettre de licenciement.

 

* * *

 

+ SANCTION : Si le juge décide que le licenciement est dépourvu de cause réelle et sérieuse, il condamne

l'employeur à régler au salarié des dommages et intérêts.

 

L'indemnisation minimale est de six mois de salaire dans les entreprises de plus de dix salariés et si le salarié a plus de deux ans d'ancienneté.

 

Si le salarié a moins de deux ans d'ancienneté ou si l'entreprise a moins de 11 salariés, l'indemnisation est accordée en fonction du préjudice subi.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles