Me Jean Pierre GRONDIN

Bienvenue sur le blog de Me Jean Pierre GRONDIN

Honoraires d'avocat: "La bourse ou le droit!!"

Publié le Vu 1 987 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Honoraires d'avocat:

Qui ne sait pas réveillé un jour en se posant la question de savoir si en cas de déboire quelconque: pourrais-je faire appel à un avocat?

Pourquoi cette question qui taraude tant les mortels?sic!!

A l'orée d'un affrontement contre son semblable (ou presque  ah ces personnes morales quelle belle fiction juridique), chacun doit préparer son "armée" (et ses armes tant qu'à faire) afin de parer toute attaque.

L'avocat, vaillant soldat de son client joue un rôle primordial dans cette histoire.

La profession n'exige t-elle pas que chaque avocat "A défaut de convention entre l'avocat et son client, l'honoraire est fixé selon les usages en fonction de la situation de fortune du client" art 10 loi du 31 décembre 1971.

Par exemple, nous aurions pu nous retrouver "nez à nez" lors d'une consultation avec une cliente dont l'activité de voyante [...] était de nature à lui procurer des revenus mensuels de l'ordre de 7. 000 à 10. 000 euros quand, [...] les déclarations de revenus [...] pour les années 2005 et 2006 faisaient apparaître un revenu professionnel annuel imposable moyen de 17. 000 euros auquel s'ajoutait une prime pour l'emploi de montant équivalent"

Question: Doit-on se fonder sur une appréciation potentielle ou effective de la situation financière du client (de la cliente en l'occurrence)?

Disons-le, cette histoire de cliente voyante n'est pas qu'une simple digression mais bien une décision de la cour de cassation nous rappellant l'exigence d'apprécier au mieux la condition des justiciables afin d'adapter la rémunération de nos prestations au regard de la situation effective et non potentielle du client.(cass.civ. 2ème du 17 mars 2011 n°09-69259)

 

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Me Jean Pierre GRONDIN

Bienvenue sur le blog de Me Jean Pierre GRONDIN

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles