DEFENSE DES AVOCATS CHINOIS

Publié le Modifié le 04/02/2019 Vu 516 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

On sait que le pouvoir chinois a décidé d’intensifier la répression contre les opposants et notamment les avocats.

On sait que le pouvoir chinois a décidé d’intensifier la répression contre les opposants et notamment les

DEFENSE DES AVOCATS CHINOIS

On sait que le pouvoir chinois a décidé d’intensifier la répression contre les opposants et notamment les avocats. Ceux-ci sont dans un état de précarité extrême puisque, chaque année, leur licence doit être renouvelée par le pouvoir. Lorsqu’ils déplaisent, la licence et donc le droit d’exercer la profession n’est pas renouvelée.

 

Mais, la répression va plus loin puisque de nombreux avocats sont en détention.

 

Les chefs d’Etat occidentaux, lorsqu’ils rendent visite aux dirigeants chinois, ne parlent que d’affaires. Il s’agit de vendre biens et services et, dès lors, il serait malvenu, selon eux, de parler Droits de l’Homme. Il est fini le temps où les dirigeants français rencontrant leurs homologues chinois, évoquaient le respect des droits de l’homme et de façon particulière la situation de tel ou tel dissident. Aujourd’hui seul le marché compte.

 

Heureusement, il reste Madame MERKEL. Je ne prétends pas qu’elle n’est  pas intéressée par la vente des produits, services et biens matériels allemands. En revanche, elle a rencontré, durant sa visite, les épouses de deux avocats qui sont actuellement en détention. Elle a également déclaré avoir soulevé la question des droits de l’homme lors de son entretien avec le Premier Ministre chinois.

 

Madame MERKEL a donc rencontré, d’une part, l’épouse de l’avocat WANG QUANZHANG qui est détenu depuis juillet 2015 soit plus de 1.001 jours dans un centre de détention du Nord de la Chine. Il n’y a aucune certitude qu’il est d’ailleurs dans ce centre. Son épouse n’a jamais pu le rencontrer ou obtenir de ses nouvelles.

 

A l’été 2015, plus de 200 avocats et militants des droits de l’homme ont été arrêtés. Le régime a engagé une vaste opération de répression. Il en a libéré un certain nombre. Il en a fait condamner certains à des peines allant jusqu’à 8 années de prison.  Le crime de Me WANG est d’avoir défendu des personnes expropriées, des militants des droits de l’homme ou des membres de la secte FALUGONG.

 

Il attend d’être jugé.

 

Madame MERKEL a également rencontré l’épouse de YU WENSHENG qui est détenu depuis le début de cette année. Son délit est simple : il a osé réclamer des élections libres.

 

La Chine procède à la rétention des personnes, sans jugement, sans condamnation. Des personnes sont ainsi assignées à résidence depuis de très nombreuses années.

 

Tel est le pays avec lequel nous commerçons régulièrement et tels sont les dirigeants avec lesquels le pouvoir a des contacts étroits et réguliers.

 

Michel BENICHOU

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Michel BENICHOU

Avocat depuis 1978 :

 

- Ancien Président du conseil des Barreaux d'Europe

- Ancien Bâtonnier du Barreau de Grenoble

- Président fondateur de la Fédération Nationale des Centres de Médiation

- Ancien membre du conseil de l'Ordre des Avocats de Grenoble

Rechercher
Types de publications
Mes liens
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles