AGE ET DISCRIMINATION

Publié le Modifié le 05/02/2019 Vu 494 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La Cour de Justice de l’Union Européenne a été saisie par un commandant de bord de la compagnie LUFTHANSA de l’interprétation du règlement 1578/2011/U.E.

La Cour de Justice de l’Union Européenne a été saisie par un commandant de bord de la compagnie LUFTHANSA

AGE ET DISCRIMINATION

La Cour de Justice de l’Union Européenne a été saisie par un commandant de bord de la compagnie LUFTHANSA de l’interprétation du règlement 1578/2011/U.E.. Ce pilote était resté pendant plus de 25 ans en cette compagnie. Il a vu son contrat expiré lorsqu’il a atteint 65 ans. LUFTHANSA a fait valoir que le règlement interdisait au titulaire d’une licence de pilote qui avait atteint l’âge de 65 ans, d’agir en tant que pilote d’un avion exploité pour le transport aérien commercial.

 

Naturellement, le requérant a plaidé la discrimination. La juridiction allemande a interrogé la C.J.U.E. sur la validité du règlement 1578/2011/U.E. par rapport aux articles 15 et 21 de la Charte des Droits Fondamentaux de l’Union Européenne qui considère que la limite d’âge est une discrimination.

 

En son arrêt (FRIES C-190/16), la Cour commence par relever que la limitation répond à un objectif d’intérêt général à savoir l’établissement et le maintien d’un niveau uniforme élevé de la sécurité de l’aviation civile en Europe. Elle dit que la mesure est proportionnée en ce qu’elle n’exclut pas les titulaires d’une licence de pilote de toutes activités dans le domaine du transport aérien mais leur interdit seulement d’agir en tant que pilote dans le cadre du transport aérien commercial. Dès lors, elle estime que le règlement est conforme aux articles 15 et 21 de la Charte.

 

Elle ajoute que le règlement n’interdit pas à un titulaire d’intervenir en tant que pilote dans des vols à vide, dans des vols de convoyage sans transport de passager ou d’exercer en qualité d’instructeur ou examinateur à bord d’un aéronef sans faire partie de l’équipage de conduite de vol.

 

En bref, la Cour de Justice semble dire à la compagnie LUFTHANSA qu’elle aurait pu proposer un reclassement à son pilote qui ne souhaitait pas partir à la retraite.

 

 

 

Michel BENICHOU

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Michel BENICHOU

Avocat depuis 1978 :

 

- Ancien Président du conseil des Barreaux d'Europe

- Ancien Bâtonnier du Barreau de Grenoble

- Président fondateur de la Fédération Nationale des Centres de Médiation

- Ancien membre du conseil de l'Ordre des Avocats de Grenoble

Rechercher
Types de publications
Mes liens
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles