PENAL TROPHY

Le Pénal Trophy est destiné à rapporcher les étudiants du monde judiciaire à l'occasion d'un jeu.

4 équipes de 4 étudiants chacune s'opposent lors de ce jeu. Chaque équipe représente une Université. Le jeu se subdivise en deux phases : l'une collective, l'autre individuelle. Lors de la phase collective, les équipes doivent "buzzer" pour répondre correctement aux questions posées en procédure pénale (10), en droit pénal général (10) et en droit pénal spécial et des affaires (10). A li'ssue de cette première phase, l'équipe ayant répondu correctement au nombre de questions le plus élevé est déclarée victorieuse et se qualifie pour la finale annuelle entre les 4 équipes victorieuses : le Super Penal Trophy. Les 4 étudiants de cette équipe s'affrontent alors individuellement pour déterminer le vainqueur du jeu autour de questions de culture juridique générale (10).

Des lots sont proposés aux gagnants par les éditions LexisNexis et des réductions par Sup Barreau.

J'anime le jeu et fait partie du jury avec Daniel Bert, MCF des Universités, et Fabrice Raoult, rédacteur en chef de la revue Droit pénal.

Lors de chaque numéro, un invité prestigieux est présent et répond aux questions des étudiants.

Jusqu'ici les invités ont été l'ancien avocat Philippe Bilger, Me Hervé Temime, Me Thibault de Montbrial, Me Delphine Boesel, Me Christian Saint-Palais, la conseillère à la cour d'appel de Douai Nourith Reliquet et Me Jean-Yves Lienard.

Les inscriptions sont ouvertes pour le prochain numéro :

Adresse mail : penaltrophy@gmail.com

Page facebook : https://www.facebook.com/groups/996542257040994/?fref=ts

Twitter : https://twitter.com/PenalTrophy

A propos de l'auteur
Blog de Mikaël Benillouche

Ce blog est destiné à recenser mes actualités juridiques, qu'il s'agisse de mes activités universitaires, de la direction des études de Sup Barreau ou de l'organisation du Pénal Trophy

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles