Un point sur l'Impôt de Solidarité sur la Fortune

Publié le 30/05/2016 Vu 1 899 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Philippe Peret vous propose une présentation concise de l'ISF accompagnée de références utiles pour bien comprendre comment cet impôt fonctionne

Philippe Peret vous propose une présentation concise de l'ISF accompagnée de références utiles pour bien c

Un point sur l'Impôt de Solidarité sur la Fortune

Pourquoi ISF

ISF sont les initiales pour Impôt de Solidarité sur la Fortune. Ce mode d’imposition a fait suite à l’IGF (Impôt sur les Grandes Fortunes) de 1982 créé dans le but de financer le RMI ou Revenu Minimum d’Insertion. Etabli en 1989, l’ISF reprend ce mode de fonctionnement, est redevable sur l’année civile et dépend de la valeur totale du patrimoine.

Qui est soumis à l’ISF ?

Sont concernées par cet impôt les personnes physiques, célibataires ou en couple dont la valeur nette du patrimoine immobilier imposable est supérieure à un certain seuil. (Rappel : on entend par valeur nette le prix auquel pourraient se vendre les biens immobiliers détenus par les personnes physiques).

Plus précisément, ce seuil est de 1,3 millions d’euros au 1er Janvier 2016. Petite nuance toutefois : pour les personnes domiciliées en France, la valeur du patrimoine est composée de l’ensemble des biens possédés, en France comme à l’étranger. Toutefois, pour les français domiciliés à l’étranger, seuls les biens situés en France sont imposés.

Actuellement, les modalités d’imposition pour 2016 sont les mêmes que l’année précédente, ce que nous allons rappeler maintenant.

Modalités et délais pour la déclaration

Les obligations de déclaration varient selon la valeur du patrimoine déclaré. Ainsi, pour un patrimoine compris entre 1,3 million et 2,57 millions d’euros, la déclaration ISF devra être effectuée simplement sur la même déclaration que celle des revenus. La date limite de la déclaration est fixée au 15 septembre 2016.

En revanche, pour un patrimoine égal au moins à 2,57 millions d’euros, une déclaration ISF spécifique est demandée accompagnée d’annexes et justificatifs. Le délai est par ailleurs plus court puisqu’il est fixé au 15 Juin 2016.

Le site impots.gouv.fr propose de nombreuses informations complémentaires notamment sur les documents à fournir lors de la déclaration ou encore les services à contacter en cas de question urgente.

Philippe Peret vous invite à consulter la page suivante si vous souhaitez obtenir ces renseignements supplémentaires : http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup;jsessionid=TTT2ACZ1YUYIDQFIEIPSFEY?typePage=cpr02&sfid=503&espId=1&communaute=1&impot=ISF&temNvlPopUp=true

Philippe Peret

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de philippeperet

Bienvenue sur le blog de philippeperet

Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles