Régularisation des auto-entrepreneurs

Publié le Modifié le 09/11/2015 Vu 1 373 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le 19 décembre 2015 tout auto-entrepreneur aura du régulariser son statut auprès du RCS. Comment cela se passe t-il ? Combien cela coûte t'il ?

Le 19 décembre 2015 tout auto-entrepreneur aura du régulariser son statut auprès du RCS. Comment cela se pa

Régularisation des auto-entrepreneurs

Le 19 décembre prochain tout auto-entrepreneurs exerçant une activité artisanale ou commerciale devra avoir régularisé son statut auprès du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

Régularisation à la CCI, la CM ou le Greffe ?

Les Chambres de Commerce et de l'Industrie ainsi que les Chambres des Métiers invitent leurs auto-entrepreneurs à se régulariser.

Bien que la régularisation proposée se dit facile à réaliser et gratuite, dans les faits ces propos sont à modérer. La régularisation en ligne peut être payante alors que l'envoi du cerfa de régularisation auprès du Greffe compétent sera gratuit. Il vous faudra donc vous familiariser avec ce type de document administratif, batailler avec votre CCI ou CM ou vous faire accompagner par un expert en la matière.

En effet, les auto-entrepreneurs artisans devront s'inscrire à la Chambre des Métiers et insister pour la gratuité de leur régularisation si ce n'est pas le cas. Attention, dans ce cas précis le Stage de Préparation à l'Installation n'est pas obligatoire vu que ce n'est pas une création d'auto-entreprise.

Les auto-entrepreneurs commerçants eux, pourront s'enregistrer directement auprès du Greffe.

De plus, les auto-entrepreneurs mariés sous le régime de la communauté de biens devront rédiger une attestation de mariage confirmant que les époux des auto-entrepreneurs ont connaissance de cette auto-entreprise et des dettes qui pourrait être réalisée par celle-ci. Cette attestation devra être accompagnée d'un chèque de 9,36 €.

Enfin, profitez de cette régularisation pour faire enregistrer votre nom commercial et votre enseigne pour que votre visibilité le soit aussi sur le Kbis. Vous pouvez également faire enregistrer gratuitement votre nom de domaine.

Les auto-entrepreneurs deviennent de vraies entreprises, des micro-entreprises.

Que se passe t-il si un auto-entrepreneur ne se régularise pas ?

Un auto-entrepreneur qui ne se régularise pas avant le 19 décembre 2015 sera radié et pourra faire l'objet d'une amende. Sa société n'existera donc plus et l'amende encourue pourra l'être directement sur ses deniers personnels.

Quid des nouveaux auto-entrepreneurs ?

Le site permettant de s'enregistrer en tant qu'auto-entrepreneur n'est aujourd'hui plus disponible. Il reste cependant une mine d'informations avant de se lancer dans cette grande aventure.

Comment devront-il faire alors ?Toute personne désirant devenir auto-entrepreneur devra remplir le document cerfa et suivre la même procédure que les auto-entrepreneurs qui doivent se régulariser. Cette immatriculation reste gratuite comme auparavant.

Pour eux rien ne change si ce n'est le paiement de la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) enregistrée en juin pour un paiement en décembre. L'exonération n'existe plus.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de sljuridique

Bienvenue sur le blog de sljuridique

Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles