Investir dans les noms de domaine, risques & opportunités

Publié le 05/04/2021 Vu 243 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L'investissement dans un portefeuille de noms de domaine peut s'avérer gagnant. Cependant, chaque situation est unique et il est essentiel d'obtenir des conseils juridiques d'experts pour réussir.

L'investissement dans un portefeuille de noms de domaine peut s'avérer gagnant. Cependant, chaque situation e

Investir dans les noms de domaine, risques & opportunités

L'ère numérique a envahi le monde et Internet a connu une croissance massive au cours des deux dernières décennies. En conséquence, l'importance de la présence en ligne a augmenté et est devenue la forme la plus efficace de présence publique. Les organisations ont transféré leurs activités vers ce nouvel eldorado qui ouvre la porte à pléthore d'informations en un clic !

Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?

 

Un nom de domaine est une forme d'adresse IP qui est utilisée pour trouver des sites web sur l'internet. Il s'agit d'une identité unique attribuée sous licence à une personne ou à une entreprise, ce qui en fait une adresse en ligne qui conduit les utilisateurs à un site web. En général, les entreprises, associations, collectivités et autres organisations utilisent leur nom commercial ou leur nom d'entreprise comme nom de domaine et celui-ci est facilement accessible de n'importe où dans le monde à partir d'un ordinateur ou d'un smartphone.

Toutefois, il est intéressant de noter que les noms de domaine ne peuvent être légalement détenus par un individu ou une entreprise. Ils sont autorisés par les registres concernés au moyen d'une licence, moyennant une redevance. Vous pouvez faire appel à une société spécialisée en transformation numérique et communication éthique pour vous accompagner dans l'achat ou le rachat d'un nom de domaine.

 

Qu'est ce que le domaining ?

 

Le domaining signifie l'achat et la vente de domaines à des fins lucratives. Il existe une idée fausse selon laquelle les personnes qui excellent dans cette pratique sont contraires à la loi. Il existe effectivement 2 types d'investisseurs dans "l'immobilier numérique", les cybersquatteurs qui fleurtent avec la légalité et les domaineurs professionnels qui maitrisent tous les rouages de l'industrie, afin de tirer profit de noms de domaines à forte valeur ajoutée.

 

Comment bien investir dans un nom de domaine ?

 

  • Maitriser son budget
  • Bien choisir ses cibles
  • Se concentrer sur des domaines locaux
  • Acheter des noms de domaines expirés
  • Etre patient

Se faire accompagner par un avocat spécialisé dans le digital est primordial, que ce soit pour de l'achat ou de la vente car vous gagnerez en crédibilité et effectuerez vos transactions dans le cadre légal, avec une sécurité maximum.

 

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

A propos de l'auteur
Blog de Sublimeo

Bienvenue sur le blog de Sublimeo

Rechercher
Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles