La rédaction d'un testament dans le cadre d'une succession

Publié le Par Le Droit successoral Vu 601 fois 0

La rédaction d'un testament peut revêtir une importance cruciale dans le cadre d'une succession. De ce fait il convient de bien comprendre les enjeux d'une telle rédaction.

La rédaction d'un testament dans le cadre d'une succession

La présence d'un avocat en successions afin de vérifier de la bonne conformité de votre testament est sans aucun doute le meilleur moyen de vous garantir de toutes difficultés futures.

Le testament est acte manuscrit grâce auquel un testateur précise certaines personnes au profit desquelles il veut remettre des biens au moment de son décès et dans quelles proportions.

Comment bien rédiger son testament :

La recevabilité du testament : conditions de forme

Il est obligatoire que son rédacteur soit sain d’esprit et capable légalement pour qu’un testament devienne recevable.

Dans sa forme, un testament peut revêtir une forme olographe ou authentique. Ce testament est alors authentique quand il est rédigé devant notaire en présence de deux témoins présents. À l’inverse, un testament est alors olographe lorsqu’il écrit, daté et signé par l'auteur lui-même sans condition de forme.

Le testateur a la capacité quand il est vivant rédiger le nouveau testament qui s’y substituera et annuler les précédentes clauses testamentaires.

La régularité du testament : le fond

Le testament authentique ne peut pas diminuer ou priver la réserve de ceux-là.

Sur le fond, la rédaction de ce testament n’est pas libre avec d’héritiers réservataires. Une loi régit et préserve les droits de tous.

Les avis d’un avocats sont là encore sans doute une bonne option afin de être certain que ce testament ne pourra pas être contesté. Il doit de la sorte vous aider à écrire votre testament ou le recevoir et le certifier.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

A propos de l'auteur
Blog de Le Droit successoral

Bienvenue sur le blog de Le Droit successoral

Rechercher
Types de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles