Loi sur la consommation : 1 offert pour 1 acheté

Publié le 26/03/2018 Vu 2 265 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L'encadrement des soldes.

L'encadrement des soldes.

Loi sur la consommation : 1 offert pour 1 acheté

En quoi consiste le 1 offert pour 1 acheté ?

Difficile de ne pas connaître ces promotions en cours d'année proposées par les marques de la grande distribution.
Ces enseignes utilisent ces stratégies de vente notamment pour booster le trafic dans leurs points de ventes ou pour écouler de la marchandise invendue.
Ce type d'offres permet de se démarquer de la concurrence et de donner satisfaction à une clientèle recherchant en permanence les meilleures offres.
Plus un consommateur profite des offres commerciales, plus les chances de fidélisation sont importantes.
Cependant, les offres de type «1 offert pour 1 acheté» font débat et pourraient bien disparaître de nos rayons.

Les raisons de la remise en question de ces offres.

Si le 1 offert pour 1 acheté fait débat, c'est notamment pour protéger les producteurs et notamment les agriculteurs.
En effet, ces offres entraînent une braderie des produits, ce qui impacte directement le chiffre d'affaires des producteurs.
Or ces offres sont très appréciées par les consommateurs car elles leur permettent de faire des économies non négligeables.
En effet, si on regarde par exemple les avis optical center commercialisant des lunettes, ce sont ce type d'offres qui ravient les consommateurs.
Face à ce conflit d'intérêt entre les producteurs et les consommateurs, l'Etat va devoir trancher entre les besoins et attentes de chacun.
L'encadrement des offres des enseignes va sûrement contrarier les attentes des acheteurs mais devrait redonner aux producteurs l'envie de produire et de se développer.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Sylvain conso

Bienvenue sur le blog de Sylvain conso

Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles