INAPTITUDE ET CDD : enfin possible .

Publié le Modifié le 23/05/2011 Vu 1 864 fois 3
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La loi de simplification et d'amélioration de la qualité du droit permet de rompre le contrat de travail - CDD - en cas d'inaptitude du salarié constatée par le médecin du travail .

La loi de simplification et d'amélioration de la qualité du droit permet de rompre le contrat de travail - C

INAPTITUDE ET CDD : enfin possible .

La loi de simplification et d'amélioration de la qualité du droit a été  publiée au journal officiel du 18 mai 2011 : la rupture d'un CDD pour cause d'inaptitude du salarié constatée par le médecin du travail est désormais possible , sous réserve d'un éventuel décret d'application .
Jusqu'alors le CDD ne pouvait être rompu que pour les motifs suivants :


⁃    accords des parties
⁃    faute grave ou lourde de l'employeur ou du salarié
⁃    force majeur
⁃    obtention d'un CDI pour le salarié .

L'article 49 de cette loi a modifié les dispositions prévues par le code du travail :

Article L1243-1 :

Sauf accord des parties, le contrat de travail à durée déterminée ne peut être rompu avant l'échéance du terme qu'en cas de faute grave, de force majeure ou d'inaptitude constatée par le médecin du travail.


Les modalités de la procédure sont calquées sur celle des salariés en CDI :
- L'employeur dispose d'un mois pour effectuer le reclassement du salarié ou à défaut rompre le contrat de travail : passé ce délai il devra reprendre le versement du salaire .
- Le salarié inapte et licencié a droit à une indemnité dont le montant ne peut être inférieur à celui de l’indemnité légale de licenciement et à l’indemnité spéciale de rupture (double de l’indemnité légale ou indemnité conventionnelle si elle est plus favorable) en cas d’inaptitude professionnelle pour cause d’accident du travail ou de maladie professionnelle.


Jusqu'à présent il était impossible de rompre le contrat de travail - CDD - d'un salarié déclaré inapte sauf à en obtenir la résiliation judiciaire ; à défaut le contrat était maintenu jusqu'à son terme sans versement de salaire . La réponse ainsi apportée  devrait mettre un terme aux situations extrêmement préjudiciables que connaissent les salariés dans cette situation .

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
11/08/2012 23:30

bonjour je suis en arret de travail deupis le28 juillet pour une fracture du cuboide faite en dehors de mon travail.Je suis vendeuse en rotisseries et la seule employe9emon employeur suggere le licenciement pour inaptitude vu que je ne serai pas en etat de retravailler ni d etre reclassee dans l entreprise .Il va donc se mettre en quete d une vendeuse et me demande de mettre en route la procedure avec le medecin qui me suitqueels de9marches effectuer ?Dois je faire un preavis et aurais je droit e0 des indemnite9 ?je suis dans l entreprise deupis 8 ans

2 Publié par tedforum
12/08/2012 09:31

Merci de poser votre question sur le lien indiqué Travail et Droit .

3 Publié par tedforum
12/08/2012 09:32

Merci de poser votre question sur le lien indiqué Travail et Droit .

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Tedforum

Bienvenue sur le blog de Tedforum

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Mes liens
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles