Une prime conventionnelle n'est pas obligatoirement proratisée pour un salarié à temps partiel .

Publié le 25/09/2010 Vu 4 835 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Une prime convetionnelle n'est pas versée au prorata du temps de travail si la convention ne le prévoit pas .

Une prime convetionnelle n'est pas versée au prorata du temps de travail si la convention ne le prévoit pas

Une prime conventionnelle n'est pas  obligatoirement proratisée pour un salarié à temps partiel .

N° de pourvoi: 08-45050 du 15 septembre 2010 .


Madame Z. est employée à temps partiel par la Caisse d'épargne des Pays de l'Adour .
L'accord d'entreprise prévoit le versement de trois primes -  prime de durée d'expérience, prime familiale et prime de vacances - que Madame Z. perçoit au prorata de son temps de travail , ce qu'elle a contesté devant le conseil des prud'hommes de Bayonne en 2008 .

Comment calculer une prime conventionnelle pour un salarié à temps partiel ?
Jusqu'à cette décision du 15 septembre 2010 , si l'accord ou la convention collective ne prévoyait aucune modalité d'attribution la prime était proratisée au temps de travail ; il était indispensable que l'accord ou la convention le prévoit  pour que la prime soit versée en intégralité .
"en l'absence de dispositions de la convention collective concernant les salariés à temps partiel, ceux-ci doivent bénéficier d'une rémunération proportionnelle à celle du salarié qui, à qualification égale, occupe à temps complet un emploi équivalent dans l'établissement ou l'entreprise" - JP N° 06-44611

La Cour de cassation modifie sa position :
Dans cette affaire, l'accord d'entreprise prévoit q'une prime de durée d'expérience dans le réseau des Caisses d'épargne et de Prévoyance est attribuée aux salariés ayant au moins 3 ans de présence dans le réseau ; qu'en vertu des articles 16 et 18 une prime familiale est versée à chaque salarié du réseau, chef de famille, tandis qu'une prime de vacances est versée à chaque salarié du réseau ;.
De ce fait, la Cour considère  "qu'il résulte de ces dispositions que la prime d'expérience, la prime familiale, et la prime de vacances ont un caractère forfaitaire pour tous les salariés"

Un salarié à temps partiel peut donc prétendre au paiement de la totalité d'une prime si aucune disposition conventionnelle ne prévoit  des modalités particulières d'attribution .
Madame Z. était fondée à prétendre à un rappel de primes .

Il conviendra de suivre la position de la Cour quant à une généralisation ou pas de cette solution .

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Tedforum

Bienvenue sur le blog de Tedforum

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Mes liens
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles