Thierry POULICHOT
Blog sur l'approche coopérative dans l'habitat

Colloque du 17 octobre 2014 sur la loi ALUR

Billet du blog publié le 08/10/2014 à 11:06, vu 1073 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Thierry POULICHOT
A l’invitation des Informations Rapides de la Copropriété, des spécialistes dressent le bilan des apports de la loi 2014-366 du 24 mars 2014

Les Informations Rapides de la Copropriété organisent un colloque sur la loi ALUR le 17 octobre 2014 à Paris. Quelques places sont encore disponibles.

A cette occasion, les alternatives à la copropriété seront étudiées, notamment concernant l’habitat participatif, la division en volumes et les sociétés civiles immobilières d’attribution (SCIA).

Ce sera l’occasion d’évaluer en quoi l’identité coopérative peut être utile en matière d’habitat.

La coopération en tant qu’action collective harmonieuse ne peut être attractive qu’à certaines conditions.

En effet, elle nécessite une dynamique fondée sur l’émancipation des citoyens et leur conquête d’autonomie.

Alors seulement peut-on espérer une mobilisation qui permette de favoriser l’investissement économique et de modérer la dépense publique.

Ainsi, les questions d’habitat relèvent toujours de l’intérêt général.

Savoir si les acteurs privés investiront ou non dans le logement paraît vital.

Voir si les citoyens considéreront l’organisation collective soit comme une chance, soit comme une contrainte à fuir impérativement, est au cœur des débats sur le bien commun.

Dès 1965, avec le statut de la copropriété, le législateur en a eu conscience en créant des instances collectives tout en essayant d’attirer les ménages privés par la quête de propriété individuelle. Ce modèle rencontre certaines limites. Le législateur de 2014 a tenté de tirer les leçons du passé. Nous verrons s'il y est parvenu.

C’est donc un sujet essentiel ! Ceux qui le peuvent doivent donc être présents au colloque du 17 octobre 2014 (http://www.informationsrapidesdelacopropriete.fr/)… D'ailleurs, ils pourront ainsi rencontrer les principaux acteurs de la coopération en copropriété.