Thierry POULICHOT
Blog sur l'approche coopérative dans l'habitat

Participation et technocratie urbaine

Billet du blog publié le 14/06/2016 à 18:54, vu 337 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Thierry POULICHOT
Les 16 et 17 juin 2016 aura lieu à Tours un colloque organisé par le programme de recherche ECLIPS. Cette rencontre a pour titre : « la Participation citoyenne. Expériences et limites d’un idéal de démocratie. »

Ce colloque est d’entrée libre. Le programme est disponible en ligne.

Ceux qui sont intéressés par l’habitat participatif et qui ont la possibilité d’assister à cet événement pourront écouter des conférences, voir un film et entendre au cours de divers ateliers des chercheurs, des architectes, des citoyens et des associatifs évoquer un sujet très intéressant.

Depuis le début des années 1990, des politiques publiques visent à inclure la population dans le processus décisionnel en matière d’urbanisme et d’habitat. L’habitat participatif n’est que l’une des dernières illustrations en date concernant cette tendance.

Dans les faits, cet appel à la participation peut cacher une injonction moralisante adressée aux citoyens pour qu’ils soutiennent des politiques décidées ailleurs par des autorités technocratiques.

Qu’est-ce que la participation ? Est-ce simplement un piège à pigeons ? N’est-elle qu’un camouflage dissimulant la captation des ressources publiques par des populations instruites qui souhaitent pratiquer l’entre-soi pour préserver leur monopole sur des subventions ? Que penser des conseils citoyens, du tirage au sort et des projets d’éco-quartiers dans ce contexte ?

Le colloque vise à répondre à ces questions qui ont une implication juridique forte. Par contre, on notera qu’il n’abordera pas la définition juridique précise que pourrait ou devrait avoir la participation. Néanmoins, les interrogations des participants sont une première étape pour parvenir ensuite à plus de clarté dans la description de ce que doivent être, en droit, toutes ces démarches citoyennes.