
Image not found or type unknown

MON INDIGNATION A FRANCE TELEVISION
publié le 10/10/2011, vu 2945 fois, Auteur : Maître Caroline YADAN PESAH

Je tiens par la présente, à exprimer ma profonde colère et mon indignation aux dirigeants de
France 2 et France Télévision.

Comme beaucoup de mes concitoyens, j’ai regardé l’émission « Un œil sur la planète » du 3
Octobre dernier, dont le sujet était « Un Etat Palestinien est-il encore possible ? ».

J’ai été extrêmement choquée par le ton partial et le parti pris mensonger de ce magazine réalisé
par la rédaction de France 2.

France 2 a choisi de s’aligner sur l’ensemble des thèses palestiniennes en effectuant des
raccourcis honteux et contraires aux principes essentiels de la déontologie journalistique qui
implique à tout le moins  la vérification des sources.

Qu’un discours simpliste et manipulateur soit tenu par des professionnels de l’information, qu’ils
reprennent à leur compte, comme s’il constituait une narration scrupuleuse de la réalité socio-
historique témoigne d’un abandon de toute exigence éthique dans le traitement du conflit israélo-
palestinien, et me paraît indigne d’une chaîne publique.

Il me semble nécessaire et important ici de revenir sur le contenu de ce reportage, afin d’étayer
mes dires.

Dès le lancement du reportage, le ton de la condamnation hyperbolique d’Israël, qui va en
constituer le fer de lance, est donné.

Le journaliste se demande ainsi « Y aura-t-il une Palestine libre au coté d’Israël ? Les Nations 
Unies l’avaient prévue, c’était en 1947 en parallèle de la création de l’Etat Hébreu. Mais le partage 
n’a pas eu lieu. Chacun porte sa responsabilité dans cet échec ».

Il affirme également que les Israéliens ont accaparé les terres palestiniennes, que 5 millions de
réfugiés Palestiniens attendent le droit au retour,  parqués dans des  camps depuis 60 ans, et
qu’Israël porte la responsabilité des échecs des négociations depuis 1948 et le Plan de Partage
de la Palestine.

Ces affirmations constituent des contrevérités historiques flagrantes.

En effet, l’étude de l’Histoire de cette région, montre sans nul doute, que ce sont les Arabes qui,
constants dans leur refus de toute possibilité d’une souveraineté juive, ont refusé la création d’un
Etat Arabe au côté d’un Etat Juif.

Ainsi seuls les Arabes rejetèrent ce plan de partage, et lancèrent dès la création du  minuscule
Etat juif qui venait de naître, une  attaque concertée pour  le détruire.

Sûres de leur victoire, les armées arabes sommèrent leurs frères palestiniens de quitter leurs

https://www.legavox.fr/blog/yadan-pesah-caroline/


maisons en attendant leur imminent et victorieux  retour.

Ceux qui suivirent ce conseil et  ceux qui fuirent  les combats menés par Israël pour sa survie, se
groupèrent dans des camps de réfugiés dans les pays arabes voisins.

Conscient de l’arme politique que constituent la souffrance et la misère de ces réfugiés, le monde
arabe s’est ensuite refusé à faire quoique ce soit pour améliorer leur sort.

Israël, pour sa part, a donné asile à des centaines de milliers de réfugiés juifs provenant de pays
arabes qui en avaient été expulsés.

De même, il est insinué fortement dans ce reportage, que les revendications palestiniennes datent
de la création de l’Etat d’Israël.

Autre contrevérité historique.

En effet, à l’issue de la guerre d’indépendance furent fixées les lignes de cesser le feu pour  l’Etat
d’Israël, l'Egypte s'emparant de la bande de Gaza et la Jordanie de la  Judée et de la Samarie 
rebaptisées Cisjordanie.

Cette situation durera de 1948 à 1967 mais  aucun pays arabe n’accepta pour autant de faire la
paix avec Israël.

Ce n’est qu’en 1964, trois ans avant la Guerre des Six jours, que l'OLP fut créée, non pas pour
libérer la Cisjordanie et la bande de Gaza (alors, comme précisé plus haut, sous occupation
jordanienne et égyptienne), mais pour raser l'Etat juif et le remplacer par une Palestine arabe sous
égide égyptienne.

Ce n’est qu’après la Guerre des six jours en 1967, lorsque l’Egypte pris l’initiative d’une attaque
armée contre Israël avec le concours de la Syrie et de la Jordanie dans le but déclaré de le
détruire qu’on commença seulement à évoquer un "Peuple palestinien" comme « symbole » de la
lutte du monde arabe contre Israël.

Pourquoi le documentaire n’a-t-il pas évoqué ces 20 années (1948-1967), durant lesquelles Gaza
était sous occupation Egyptienne, la Cisjordanie et la moitié de Jérusalem sous occupation
Jordanienne, et au cours desquelles l’Etat Palestinien aurait pu être crée sur les frontières que
MahMoud Abbas réclame aujourd’hui à l’ONU ?

Au lieu d’une analyse véritable des racines du conflit, le reporter a choisi de se référer aux poncifs
en vogue dans l’opinion, à savoir colonialisme, invasion, occupation, violation des droits de 
l’homme etc., afin sans doute de toucher les cœurs et de gagner les âmes en provoquant de
l’indignation morale, sceau de l’authenticité, mais défaite de la pensée journalistique.

Pourquoi ne pas avoir, par exemple, évoqué la Charte du Hamas qui prône ouvertement la
destruction d’Israël, qui exhorte les foules à la mort de chaque Juif jusqu’à la libération complète
de la Palestine ?

Pourquoi ne pas avoir évoqué que ce Hamas qui a pris le pouvoir à Gaza y a instauré la Charia, la
censure, la police des mœurs, la fin des salons de coiffure mixte et la censure du cinéma, comme
son tuteur l’Iran ?

Copyright © 2025 Légavox.fr - Tous droits réservés



Pourquoi ne pas avoir montré ces livres d’écoliers ou des extraits de la TV Palestinienne dont les
émissions enfantines poussent les enfants à devenir des martyrs et à tuer des Juifs pour la Cause
Palestinienne, alors que même que ces émissions sont diffusées quasi-quotidiennement ?

Pourquoi ne pas avoir évoqué les tueries entre partisans du Hamas et ceux du Fatah, et diffusé
les discours de celui-ci contre celui-là : pas d’accord de gouvernement malgré les accords de
« réconciliation » du Caire, promesses de violences physiques si Abbas vient à Gaza,
dénonciation de la déclaration d’Abbas à l’ONU pour l’indépendance de la Palestine ?

Pourquoi ne pas avoir rappelé la décision unilatérale d’Ariel Sharon en 2005, de restituer la Bande
de Gaza à l’Autorité Palestinienne ? Et sa conséquence directe et sans appel : les attaques
incessantes à l’aveugle de roquettes sur Sderot, Ashdod, Ashkelon ou Beer-Sheva ?

Bien au contraire, selon le reportage, les roquettes et missiles exposés à Sderot devraient
uniquement être considérées comme des réponses aux attaques de Tsahal à Gaza.

Il n’est bien entendu pas rappelé que ces opérations sont ciblées contre des chefs ou militants
terroristes (qui sont pudiquement appelés « activistes ») et non à l’aveugle, contrairement aux
attaques de civils auxquelles l’Etat Hébreu doit faire face.

Il est également insinué au cours de ce magazine que, contrairement à la Police Palestinienne, qui
fait montre de rigueur et de probité, Israël (pourtant seule démocratie au Proche Orient) ne
respecterait ni les droits de l’Homme, ni la Démocratie (sic).

Or, comment peut-on ignorer qu’Israël a inscrit ces droits dans sa Constitution elle-même ? Il
serait fort intéressant, à cet égard, que les auteurs du reportage recherchent ne serait-ce qu’une
ébauche de ces droits dans les Chartes de l’OLP et du Hamas qui régissent les deux
gouvernements « amis » de la Palestine…

Cette démonisation de l’Etat d’Israël, cause de tous les malheurs de la région, participe d’un
terrorisme intellectuel inadmissible, en étant le vecteur d’un propalestinisme fanatique et sectaire,
d’autant plus intolérant qu’il se confond avec le conformisme culturel ambiant.

Le reportage « les 1000 visages de Gaza » est sûrement le plus intolérable et révoltant.

En effet, France 2 n’hésite pas à légitimer les actes terroristes menés par la branche armée du
Hamas Ezdin Al Qassam et des groupes salafistes djihadistes encore plus radicaux, en les
présentant comme les victimes des brutalités israéliennes, et dont la plupart des actions seraient
défensives.

J’apprécierais que France 2 cite quotidiennement Guilad Shalit, ce franco-israélien parmi les
otages Français toujours détenus dans le Monde. Je suis persuadée que les mêmes journalistes
qui ont interviewé le Hamas iront maintenant rencontrer Guilad Shalit dont la dernière preuve de
vie remonte à des années.

Le rappel concernant l’historique des négociations est de la même manière, dans le reportage,
nettement biaisé et partial, en oubliant volontairement les refus répétés de l’Autorité Palestinienne
de retourner à la table des négociations.

La Parole a ainsi été unilatéralement donnée aux Palestiniens du Fatah et du Hamas.

Copyright © 2025 Légavox.fr - Tous droits réservés



Un minimum de déontologie aurait été de permettre à des Israéliens de Gauche et de Droite de
donner leurs points de vue, ou à tout le moins d’organiser un débat avec les parties en présence.

La chaîne aurait aussi pu indiquer dans un avant-propos qu’est uniquement relaté le point de vue
d’une partie des acteurs du conflit, et que la parole sera donnée aux Israéliens dans une seconde
émission.

Ces précautions n’ont en aucun cas été prises.

Il n’est pas inutile de constater, à cet égard, que cette émission a été réalisée par une équipe
composée notamment d’Etienne Leenhart et de  Charles Enderlin.

Or, Etienne Leenhart, durant l’opération « plomb durci » a trouvé le moyen de faire présenter des
images datant de 2002 n’incriminant pas Israël, pour mettre sur son dos des exactions de 2009.

Quant à  Charles Enderlin, la cour d’appel de Paris a indiqué que son reportage sur la mort du
jeune Mohamed Al Dura imputée sans preuves à Israël a été exclusif de tout sérieux et sincérité.

Nous sommes tout simplement en présence de la manifestation d’une certaine idéologie véhiculée
par une chaîne publique.

J’assimile en conséquence cette émission à une désinformation honteuse, contraire aux valeurs
de Vérité et de Paix, qui porte atteinte à l’Honneur de la profession de journaliste.

Les protestations ont été très nombreuses, car France Télévision n’a pas  respecté les équilibres
dus à son métier d’une information libre, rigoureuse, impartiale, et en définitive, porteuse de paix
et d’espoir.

Bien pire, cette démesure flagrante dans la stigmatisation d’Israël contribue à développer en
France de la haine à l’égard de la communauté juive.

Grâce à ce genre de reportage, l’opinion antijuive devient dicible dans l’espace public à la seule
condition de contourner la législation antiraciste par le recours au codage antisioniste.

Le Président de France Télévision porte une très lourde responsabilité dans cette nouvelle forme
de propagande antijuive.

 

 

Caroline YADAN PESAH

Avocat à la Cour

 

Copyright © 2025 Légavox.fr - Tous droits réservésCopyright © 2025 Légavox.fr - Tous droits réservés


