les aménagements à l'exit tax

Publié le 16/07/2019 Vu 969 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L'exit tax a été profondément remaniée.

L'exit tax a été profondément remaniée.

les aménagements à l'exit tax

L’Exit Tax

 

 

Lorsque l’Exit Tax a été instaurée, elle a été présentée comme un moyen de retenir en France « les premiers de cordée » (l’expression n’avait pas encore été popularisée par Emmanuel Macron). C’était une sorte de protectionnisme à l’envers, un frein, non pas à l’entrée sur le territoire des marchandises, mais au départ des « bons éléments ». Un « bon élément » est quelqu’un qui gagne de l’argent grâce à des parts de sociétés industrielles ou commerciales, à l’inverse d’un rentier qui vit de l’immobilier, censé être « mort ».

En fait, par le système du sursis de paiement/dégrèvement, l’exit Tax n’était pas réellement une Exit Tax mais :

1.      Un moyen de renseignement sur le patrimoine des contribuables partants

2.      Un filet de sécurité pour l’Etat français permettant de taxer les plus-values effectivement réalisées par le partant après son départ de France.

La nouvelle loi de Finances pour 2019, en assouplissant les conditions de sursis de paiement et en réduisant à 2 ou 5 ans le délai de dégrèvement de l’imposition des plus-values latentes, maintient une mesure technique complexe dont l’espoir de rendement budgétaire s’est considérablement réduit.

 

Le principe de l’Exit Tax :

 

Le transfert du domicile fiscal hors de France entraîne la taxation des plus-values latentes, des créances trouvant leur origine dans une clause de complément de prix, et des plus-values en report d’imposition.

 

Le premier aménagement de taille : le sursis de paiement

 

Le contribuable bénéficie d’un sursis d’imposition automatique s’il s’installe dans l’espace économique européen (EEE) et sur demande expresse hors EEE.

 

Un second aménagement de taille : le dégrèvement d’office

 

A l’issue d’un délai variable (15 ans ou 8 ans réduits à 2 ou 5 ans par la loi de finances pour 2019), un dégrèvement est automatiquement accordé si la plus-value latente n’est pas réalisée dans ledit délai.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles