Mare non cadastrée et enquête publique

Publié le 24/09/2016 Vu 1192 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/09/2016 00:47

Bonjour,

J'ai une question à propos de la réalisation d'un projet d'aménagement routier dont le projet actuel empiète sur la propriété de mes parents. La déclaration d'utilité publique a été prise en 2000, prorogée en 2009 et le projet s'accélère désormais après avoir stagné un bon moment. L'enquête parcellaire vient d'avoir lieu et j'ai contribué à produire une contribution pour nourrir le rapport d'enquête afin de formuler des propositions pour sinon éliminer l'emprise, au moins la diminuer. A ce titre, nous avons remarqué que la mare sise sur la parcelle de mes parents ne figurait sur aucun des plans des différentes enquêtes (publique et parcellaire) et qu'a priori les études d'impact n'en tenaient pas compte, ce qui a été confirmé par la DREAL de notre région, qui n'avait pas connaissance de cette mare. Elle ne figure pas au cadastre car sa surface ne dépasse pas 1000 m2 qui est, de mémoire, la surface au delà de laquelle il faut déclarer les plans d'eau.

Au delà de la non prise en compte de cet élément environnemental, qui peut avoir un intérêt écologique, nous avons avancé des propositions pour réduire l'emprise sur le terrain de mes parents, dont près des deux-tiers sont dus à l'édification de merlons de terre, censés isoler acoustiquement de la route, mais qui nous semblent plutôt relever de la solution pratique à l'entreposage des produits de l'excavation sur le tracé de la route (2*2 voies). Mes parents vont donc avoir le plaisir de voir passer une route express à moins de 100 mètres de chez eux, mais en plus on va leur prendre un tiers de leur terrain (dont la mare et une partie boisée aménagée). La double peine en somme.

Bien entendu, les propositions (inflexion du tracé, que nous n'escomptions guère, mur anti-bruit moins gourmands en espace, etc...) ont été balayées d'un revers de main et nous attendons l'arrêté de cessibilité qui devrait être pris dans les prochains jours ou semaines. Malgré tout, nous cherchons encore les dernières solutions possibles pour éviter le préjudice et je me demandais donc si une enquête publique qui ne tenait pas compte d'un élément non cadastré pouvait être mise en défaut. Autrement dit, y a t'il une possibilité juridique d'utiliser ce (relatif) défaut de renseignement pour mettre en difficulté la collectivité sur son projet, pour vice de forme par exemple. Je sais que désormais la seule possibilité de contestation est une assignation de la décision de cessibilité pour abus de pouvoir en considérant que la déclaration d'utilité publique n'est pas conforme (le motif serait là l'oubli d'un élément environnement susceptible d'orienter différemment le projet. On peut peut-être également évoquer l'étalement en durée du projet puisque la DUP date de plus de 16 ans).

Nous sommes conscients qu'il s'agit d'un trou de souris et d'une hypothèse bien ténue, mais plus que la possibilité d'une assignation en cassation, la connaissance d'une faille éventuelle dans l'enquête pourrait permettre de mettre la pression sur la DREAL et de peut-être obtenir quelques avancées sur l'importance de l'emprise, le but n'étant pas de faire ajourner le projet, à la fois par respect de l'intérêt public et conscience des rapports de force.

Si de bonnes âmes expertes pouvaient apporter quelque éclairage sur ce problème, quitte à refermer net ce petit espoir sans doute assez farfelu, j'en serais bien reconnaissant.

Merci d'avance.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1426 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter