Ramassage des déchets

Publié le Vu 262 fois 2 Par Pegataure
25/06/2019 10:09

Bonjour,

J'ai plusieurs interrogations concernant la façon dont est traité la collecte des déchets dans ma région.

Effectivement, toutes les communes de ma région passent par une "Structure pulique" (groupement d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale) depuis plus de 40 ans, pour le ramassage des ordures ménagères.

Ils viennent de prendre, sans aucune concertation, les décisions suivantes :

- mise en place d'une taxe "Incitative" qui nous fais payer au nombre de sorties de notre poubelle. Afin de ne pas augmenter le coût pour les habitants, ils se sont basés sur un 1 sortie toutes les 3 semaines là où nous avions un service nous permettant de sortir notre poubelle toutes les semaines. C'est donc une très forte dégradation du service (ou une facturation x 3 si on conserve notre niveau de service). Je ne vois pas le côté "incitatif" là dedans à part "inciter" les gens à faire des dépôts sauvages. Ce phénoméne s'est d'ailleurs grandement accentué depuis la mise en place de ce système.

- obligation de payer un 'forfait minimum' si nous ne sortons pas nos poubelles de l'année. Ils estiment que du fait que nous habitons une maison, nous produisons forcément des déchets et devons par conséquence 'contribuer' au traitement de ceux-ci.

- j'ai demandé s'il était alors possible que nous nous organisions 'entre voisins' afin de ne sortir uniquement des poubelles pleines et ainsi optimiser nos coûts. Et la réponse est clairement non.

- 1 an après, nouvelle mesure. Ils souhaitent faire la collecte des déchets 1 semaine sur 2, contre toutes les semaines actuellement. Encore une fois, nous n'avons pas notre mot à dire.

Tout ceci me pose de nombreuses questions. A savoir:

1- N'ayant pas d'autre choix que de payer, n'est-ce pas considéré comme un monopôle ?

2- Au vu de leur facturation qui s'envole ou de la qualité des services qui se dégradent, cela ne serait-il pas légalement considéré comme abusif ?

3- Depuis la mise en place de ce système, les gens stockent leurs poubelles et ne les sortent que lorsqu'elles sont pleines. Alors qu'auparavant, ils la sortaient même s'il n'y avait qu'un seul sac. Cela provoque des nuisances (ordeurs, hygiène et sanitaires). Depuis 1 an, j'ai dû tuer 2 rats chez moi là où en 15 ans je n'en ai jamais eu... Et avec la mise en place de la collecte 1 fois sur 2, cela va grandement s'accentuer. Pour peu qu'on oublie ou soyons en vacances le jour J et la poubelle restera 4 semaine dans le conteneur. Imaginez l'été, si vous avez fais du poisson le lundi ou les couches de vos enfants en bas âge... N'y a-t'il rien à faire sur ce plan sanitaire et nuisances ?

Je trouve que c'est vraiment une grosse régression sociale que de revenir à une époque moyenâgeuse. Je comprend le principe de faire payer à la consommation, mais j'aimerais pouvoir sortir ma poubelle même moitié vide sans pour autant payer le prix fort. Cela me permettrait de rester un peu civilisé...

Pensez-vous que je puisse mener une action sur l'un de ces sujets ? Je me sent vraiment régresser socialement, obligé de consommer et pris pour un imbécile. Une vraie vache à lait.

Merci. Dernière modification : 25/06/2019 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

25/06/2019 11:24

Bonjour,

Vous demander une entrevue à votre maire, c'est lui qui a dû signer la convention intercommunale pour votre ville, donc c'est à lui d'intervenir. Rappelez-lui que les habitants de sa ville sont aussi des électeurs et que les prochaines élections municipale se feront dans moins d'1 an, alors !

25/06/2019 11:26

Merci, mais "les prochaines élections municipale se feront dans moins d'1 an", le maire il s'en moque, il part à la retraite et ne se représente pas :)

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MONGIS

Droit administratif

18 avis

Me. Fregosi

Droit administratif

3 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.