Pièces d'identité égaré au bureau de poste

Publié le Vu 3072 fois 9 Par philou du 13
13/02/2014 12:50

Bonjour,

Hier en fin d'après-midi,je suis allez retiré un pli recommandé au bureau de poste de mon arrondissement.J'ai donc présenté l'avis de passage du facteur,ainsi que ma pièce d'identité pour bien montré que j'étais la bonne personne.Lorsque la personne est revenu au guichet pour me remettre mon pli ainsi que ma pièce d'identique car le recommandé n'était pas la,elle m'a remis l'avis de passage,et non la pièce d'identité.Je lui ai rétorqué "Madame vous avez oublié de me rendre ma pièce d'identité"impossible de la retrouvé elle n’était pas dans ma poche,ni dans ma sacoche.J'ai donc porté réclamation et j'ai été reçu par le directeur de l'agence qui m'a dis"nous sommes au regret de vous dire que nous avons pas retrouvé votre carte nationale d'identité".
Donc dans ce cas la qui est responsable?
Pas moi je présume car je rentre j'ai une pièce d'identité que je présente et je ressors sans ma pièce d'identité.
Je l'avais bien en rentrant,puisque je l'ai présenté et je ne suis pas sorti entre temps puis rentré de nouveau.
Donc est-ce que leur responsabilité est engagé?et quels sont mes recours?
Merci de me répondre.

Cordialement

Superviseur

14/02/2014 08:08

Bonjour,
L'agent de la Poste est-il parti avec votre CNI ?
C'est étonnant, car en principe, il l'a consulte devant vous sans l'emmener, c'est la consigne.

14/02/2014 09:35

vous j'ai l'impression que vous êtes sur plusieurs post à la fois ce qui est tout à votre honneur mais j'ai la nette impression que à chaque fois que vous me répondez vous doutez tout le temps de ma parole et vous me contrecarrez et c'est très agaçant!!!!
D'autre part la l'agent est parti avec ma carte et ne me l'a pas rendu.
Moi quand je poste pour avoir une solution,vous répondez en doutant et ça c'est pas me trouvé une solution,car avant tout je ne suis pas pressé pour obtenir des réponses mais je veux des solutions.
Alors pour vous répondre l'agent est parti avec ma CNI et me l' a ma rendu,elle l'a pas consulté devant moi mais plus loin dans les tiroirs proche des recommandés,et l'a emmené,et n'a pas respecté la consigne.
Une solution?
Bonne journée

14/02/2014 10:05

Il me semble que sans attendre vous devriez demander a ce que les surveillances videos si elles existent soient remises a la police,
si vous avez les moyens de contacter des personnes presentes au même moment dans le bureau de poste (en mettant une petite annonce devant la porte par ex..)ce serait prudent
il ne faut pas attendre que la poste bouge son Q, se remette en question (ce n'est pas dans ses habitudes même quand on vous vole, elle rebaptise ça "spoliation")..
les usurpations d'identité sont malheureusement nombreuses avec souvent des pertes ou vol de documents à l'origine..

Par précaution si vous connaissez l'origine du recommandé que vous attendiez, contactez l'expediteur sans tarder
Sinon voyez le facteur qui vous a remis l'avis afin qu'il vous le represente a domicile.

En attendant de retrouver votre CNI, si cela existe toujours, rappelez vous que 2 personnes vous accompagnant prouvant prouver leur identité peuvent attester de la votre .

14/02/2014 10:27

Merci Jibi7,

Effectivement ce n'est pas un vol car le directeur d'agence a fait marcher ses caméras et rien de ce coté la.
D'autant plus que la CNI je l'avais en rentrant et je repars sans.
C'est la poste qui est incriminé personne d'autre mais lorsque j'ai échangé avec le directeur bien entendu il couvrait ses employés en disant en quelque sorte que c'était de ma faute,que je ne l'avais pas perdu ici mais c'est faux c'est bien chez eux point barre.
Concrètement parlant c'est leur responsabilité qui est engagé même si c'est dur de leur faire avouer.Pensez-vous que je puisse obtenir gain de cause?
Merci de me répondre

Superviseur

14/02/2014 13:36

vous j'ai l'impression que vous êtes sur plusieurs post à la fois ce qui est tout à votre honneur mais j'ai la nette impression que à chaque fois que vous me répondez vous doutez tout le temps de ma parole et vous me contrecarrez et c'est très agaçant!!!!
Effectivement, avec plus de 4000 messages à mon actif sur ce forum, je dois vraisemblablement être sur plusieurs discussions [smile3]
Pardonnez-moi de perdre de mon temps pour aider les personnes qui viennent ici chercher des renseignements...
Il ne me semble pas vous avoir contrecarrer comme vous dites, mais demandé confirmation que l'agent était parti avec votre CNI ce qu'il n'a normalement pas à faire.
Et comme vous dites vous même avoir vérifié que la CNI "n’était pas dans votre poche,ni dans votre sacoche", j'ai pu penser que vous n'étiez pas certain que l'agent l'avait emmenée, car si vous en étiez certain, pourquoi vérifier dans votre poche ou votre sacoche ?
Ceci pour dire que pour porter des accusations, il faut être certain de son fait. Les gens malhonnêtes à l'affut de CNI, il y en a pas mal et il est toujours possible qu'une personne ait ramassé la votre sur le comptoir sans que vous ne la voyez.
Encore une fois, désolé si mes propos vous agacent...

14/02/2014 14:47

Bonjour Philou

Avez vous pu visionner avec le directeur d'agence ?
Si vous n'etiez pas seul face a l'employé, n'avez vous pas pu reperer des temoins potentiels ?
Vu l'importance de ce document face aux trafics potentiels vous ne pouvez pas laisser passer, mais s'il n'y a que votre parole face a la poste..ce sera maigre pour le depot de plainte..

les usages frauduleux comme pour les cartes bleues, n'apparaissent pas toujours rapidement.

En dehors de ça ne negligez pas non plus d'autres hypotheses plus "bêtes", retournez y de préférence avec une personne de bonne réputation et demandez à verifier avec eux (eventuellement apres la fermeture pour eviter les scandales)que votre carte n'ait pu se glisser sous le comptoir, sous des presentoirs, tomber dans la boite aux reco si l'employé l'avait a la main etc..

pour avoir perdu un temps, de l'argent et de l'energie terribles pour une carte bleue, vitale ou autre finalement
glissees au fond ou dans la doublure d'un sac, cabas ou betement resté dans un distributeur ...il faut prendre du recul et refaire mentalement parcours etc...sans negliger pour autant la plainte.

Meme si elle etait rapportée a la police ce n'est pas sur qu'elle vous revienne!(j'ai eu le cas il y a qq annees d'avoir du refaire tous mes papiers (200€ env.) alors qu'apres le vol du liquide le reste avait été ramassé et rapporté, mais ces braves agents avaient bien autre chose a faire que de me retrouver même dans l'annuaire!

Et j'ai pu constater que je n'etais de loin pas le seul "objet trouvé"..neglige

14/02/2014 17:33

Pour ma part j'ai remis ma CNI à l'agent,et ensuite elle ne l'a pas rendu donc j'incrimine la poste,car personne à part elle et moi n'a touché ma CNI donc pas e voleurs potentiels ou un oubli de ma part sur le comptoir.On ne me l'a pas rendu et c'est tout la le problème.Merci pour vos réponses.Mais je souhaiterais faire porté les accusations sur la poste car il se déresponsabilise et ça c'est intolérable.

14/02/2014 21:07

Encore une fois si vous n'avez ni preuves ni témoins c'est le combat perdu d'avance
prenez quand meme les precautions tant que vous n'avez pas récupéré!

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MONGIS

Droit administratif

17 avis

Me. Fregosi

Droit administratif

3 avis

Me. BAUTES

Droit administratif

11 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.