Déclaration d'occupation.

Publié le 27/02/2023 Vu 641 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

26/02/2023 18:21

Bonjour.

Comme beaucoup, j'ai reçu la "déclaration d'occupation" à remplir. Cette déclaration concerne un logement que mon épouse a acheté aux seules fins d'habitation sur son lieu de travail (400 km de la maison de famille). A ce titre, nos déclarations de revenus, rédigées par un cabinet comptable, sont agréés par l'administration fiscale dans le cadre d'une double résidence, avec déduction de tous les frais y afférant, depuis plusieurs années.

Les taxes, foncière et d'habitation, sont au nom de ma femme et sous son propre numéro fiscal, sont perçues sur son lieu d'habitation réel, en semaine et 1 WE sur 2.

Son logement, dans la demande du fisc est considéré comme "résidence secondaire", alors qu'il s'agit du seul logement que nous possédons en propre, et que son travail est bien réel, en CDI.

Que dois-je remplir? Résidence principale? Résidence secondaire occupée par le propriétaire toute l'année, sauf vacances... comme toute résidence principale? Il n'y a que l'IR du couple qui est domicilié dans le département où je réside avec notre fils et où nous sommes obligés d'être pour cause de suivi médical. Nous sommes mariés, tout ce qu'il a de "normalement" sous le régime de la séparation des biens (contrat de mariage).

Merci de m'aider en remplir ce nouveau et nième document. Dernière modification : 26/02/2023 - par kichaute

26/02/2023 19:58

Bonjour,

Puisque vous faites 2 déclarations de revenus, et avez une résidence principale chacun. Vous devez déclarer chacun le bien qui y correspond.

Cette résidence de votre épouse étant un bien propre et SA résidence principale, c'est à elle de la déclarer, pas vous.

Si besoin signaler les erreurs par la messagerie de votre espace personnel du site des impots.

27/02/2023 07:23

Bonjour.

Merci pour cette réponse. Je voudrais préciser que:

1) question taxe foncière:

- maison que j'occupe avec mon fils, pas de taxe foncière. Le logement est mis à disposition (occupant à titre gratuit) par la société dont je suis gérant. La texe foncière est payée par la société qui en est propriétaire.

- maison qu'occupe mon épouse, et qui lui appartient: faxe foncière sur place.

2) question taxe d'habitation: taxe dhabitation payée pour chaque logement occupé au nom de son occupant, sur le lieu d'occupation. Normal.

3) question impôt sur le revenu: un seul foyer fiscal depuis 35 ans, qui est basé à l'adresse que j'occupe. Dans les frais réels établis par le comptable (professionnel indépendant), il y a déduction des frais liès à la résidence de mon épouse: abonnements eau, électricité etc... (pas les consommations, bien entendu), le intérêts de prêt immobilier, frais de déplacement de WE...

C'est ce point qui me pose problème, sachant, en plus, que ce logement est destiné à la revente rapide lorsque mon épouse cessera son activité, salariée, et ne pouvant pas être délocalisée.

Excusez-moi. C'est un peu compliqué, j'avoue.

Cordialement.

27/02/2023 08:47

Votre comptable doit donc savoir répondre. Sinon adressez vous au centre des impôts.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MONGIS

Droit administratif

18 avis

Me. PUISSANT

Droit administratif

0 avis