Déduction du devoir de secours des revenus imposables

Publié le 08/10/2020 Vu 342 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

07/10/2020 23:58

Bonjour,

Suite à la séparation avec ma femme, l'ONC précise clairement un devoir de secours de ma part pour mon ex-épouse jusqu'au divorce à venir, en 2 parties. Il se compose d'un virement mensuel et la prise en charge totale par moi des échéances du crédit immobilier, de la taxe foncière et d'habitation du logement commun que j'occupe seul à présent. Puis-je déduire de mon revenu imposable (en plus du virement mensuel x 12) la somme : mensualité Crédit x 12 + TF (+ TH ?) ? Ou la moitié de cette somme ? (Je précise qu'à l'issue du divorce, precisé dans l'ONC, je devrai à mon ex-épouse en plus la moitié de l'équivalent du loyer du logement commun que j'occupe)

Merci. Dernière modification : 08/10/2020 - par Tisuisse Superviseur

08/10/2020 08:24

Bonjour,

je vous conseille de consulter gratuitement un avocat.

08/10/2020 09:07

Bonjour,

Je vous conseillerais de vous rapprocher du centre des impôts...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

08/10/2020 11:15

Bonjour,

le versement mensuel peut être assimilé à une pension alimentaire et à mon sens peut être déclaré aux impots. Votre épouse doit le faire aussi de son côté comme un revenu. Pour le reste, je doute fort que les impots acceptent de prendre en charge ne serait ce qu'en partie votre credit et taxes diverses ? Mais posez la question à votre centre des impots.

Superviseur

08/10/2020 11:57

Bonjour

Jusqu'au divorce, le devoir de secours est la pension alimentaire qui peut être versée pendant la durée de la procédure : cette somme est déductible des revenus de celui qui paie et imposable comme revenu chez celui qui perçoit.

La somme concernée est celle citée au titre du devoir de secours uniquement.

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/

Superviseur

08/10/2020 12:29

je devrai à mon ex-épouse en plus la moitié de l'équivalent du loyer du logement commun que j'occupe)

Au moment du divorce, l'indemnité d'occupation, (calculée sur la base d'un demi loyer) doit tenir compte du fait que vous prenez l'intégralité des échéances.

08/10/2020 13:56

Bonjour,

aux termes de l'article 156 du CGI, vous ne pouvez déduire que le devoir de secours.

cdt

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MONGIS

Droit administratif

17 avis

Me. Fregosi

Droit administratif

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.