Retenue à la source des assistantes maternelles/Disparition de l'abattement forfaitaire

Publié le Vu 248 fois 0 Par ToujoursPlus
04/03/2019 10:35

Bonjour,

Contrairement à ce que l'on dit dans la litterature grand public, toutes les assistantes maternelles à domicile ne sont pas dispensées de retenue à la source pour 2019. Ainsi, lorsqu'on est salariée d'une Mairie, on supporte déja depuis janvier une telle ponction.

La surprise de ce début d'année, ma hiérarchie ne nous ayant rien dit, est que le régime de faveur d'imposition des assistantes maternelle pour lequel j'avais opté en son temps avec l'abattement forfaitaire a disparu. Le salaire net imposable de chaque mois a donc bondi et de ce fait le salaire net payé a chuté.

Voici ma question: il semblerait que le fisc ait en tête de corriger cette anomalie en diminuant le taux de la retenue à la source. Un simple calcul donc. Mais, chose curieuse, mon taux n'a pas diminué pour janvier et février.

Comment cette diminution va t-elle fonctionner ? 1) qui véritablement va calculer, quand et comment l'employeur va t-il en être informé ? Est-ce bien le fisc ? 2) le salaire des assistantes maternelles n'est jamais le même chaque mois pour diverses raisons. Comment diminuer le taux de façon fixe sur une base qui n'est pas fixe ?

Merci

Cordialement

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MONGIS

Droit administratif

18 avis

Me. Fregosi

Droit administratif

3 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.