difficultés avec le notaire

Publié le 28/02/2011 Vu 1617 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

27/02/2011 19:50

Bonsoir,
Ceci concerne la succession de ma Maman, auparavent en indivision avec mes 2 soeurs et mon frère.

Le notaire a fait un premier avis de valeur de la propriété suite à sa visite. Je lui ai signalé qu'il a oublié une parcelle ainsi que le terrain en avance d'héritage donné à mon frère par mon père et lui ai demandé des informations qu'il ne m'a pas données.

Il a immédiatement fait un courrier rectificatif du 1er avis de valeur, en prenant en compte le terrain en avance d'héritage; en contrepartie (suite à la visite de mon frère) il a baissé le prix de certains terrains et a calculé et pris sur la succession, des salaires différés en sa faveur, ce qui est tout à fait nouveau. Est-ce légal ?

Les menaces se répètent, déjà constatées lors de sa visite et figurent maintenant dans le 2eme courrier adressé à mon nom :
" Etant ici précisé qu'en cas de difficulté entre les parties, j'établierais un procès-verbal de difficulté concernant les dires de chacun, qui sera suivit par vous ou l'un d'entre vous à une assignation en justice". Est-ce légal? comment changer de notaire?

Le terrain et la ferme que je souhaite garder, où habitait ma Maman, constituent une parcelle en Zone Non Constructible de plus de 20000m2(cf. POS). Le PLU est en cours; et rien ne va changer.

Dans ce cas, quel le prix du terrain ? agricole ou constructible ? En effet, le notaire refuse de répondre sur le prix de la ferme et sur le prix des 2000m2 de terrain qu'il m'attribue d'office.

Idem pour la parcelle de mon frère où il a construit sa maison, en Zone Non Constructible sur le POS; le notaire compte 1500m2 au prix du terrain constructible. Est-ce légal ? merci de me répondre; Cordialement

27/02/2011 20:26

Prenez votre propre notaire

27/02/2011 23:48

Comment fait-on pour changer le notaire en place ?

28/02/2011 15:34

Bonjour,

Dans votre situation, le changement de Notaire risque d'être compliqué car il faudrait qu'il découle d'une volonté unanime et comme vous sous-entendez qu'il avantage certains memebres de la famille, il m'étonnzerait que vous puissiez y arriver.
Mais rien ne vous empêche de désigner votre propre Notaire, et cela ne vous coûtera pas plus cher puisque ces deux professionnels partageront les emoluments.

28/02/2011 22:05

merci pour votre réponse car je pensais que c'était à moi de lui payer ses honoraires
bonne soiree

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.