Divorce et partage de bien France /tunisie

Publié le 30/01/2021 Vu 2291 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

28/07/2017 20:44

Bonjour,
Je suis mariée depuis 18 ans sous le régime de la communauté de biens, d'origine tunisienne, tous deux français vivant en France et marié en France, nous avons 4 enfants, 15, 13, 8 et 5 ans.
Nous décidons de divorcer car nous ne nous entendons plus du tout et les enfants en pâtissent, le divorce se passe très mal, pas en accord du tout sur la partage.
De mon côté je travaille depuis que le plus jeune est entrée à l’école.
Nous avons deux appartements en France et deux terrains en Tunisie et une maison.
Tous ces biens ont été acheté pendant le mariage cependant les biens en Tunisie sont seulement à son nom, moi je ne figure nulle part
Aujourd’hui mon mari ne veux pas faire entrer les biens tunisiens dans le partage et dis que je n’aurais droit à rien ….qu’en pensez-vous ?
Ce que j'essaie de savoir aujourd'hui c'est si le notaire a une marge de manœuvre pour équilibrer le partage des biens en France pour récupérer ma part sur les biens en Tunisie.
Par exemple, étant donné que nous sommes propriétaire de biens en France que nous allons vendre, soustraire de sa part la moitié du prix de vente des bien en Tunisie ?
Ce qui dans les faits établirait une parfaite équité dans la procédure de séparation des biens ou n’aurais-je droit à rien ?
Je vous remercie par avance pour votre grande aide. Dernière modification : 28/07/2017

28/07/2017 22:28

Bonjour,
le notaire ne décidera pas de compenser en valeur les biens qu'il vrut conserver.
Ce litige ne peut être tranché que par le JAF.

28/07/2017 22:39

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse,
Mon conseil à fait une requête aux fin de divorce nous attendons le 1 er rdv devant le JAF.
En fait ma question portait sur la possibilité ou non d'équilibrer le partage des biens en France pour récupérer ma part sur les biens en Tunisie.
Car mon mari me dit que je n'aurai droit à rien en tunisie du fait que mon nom ne figure nul part sur les actes.
A priori le droit tunisien reconnaît le mariage sous le régime légal français mais en cas d'achat immobilier en Tunisie et pour la liqudation ce serait par la loi du territoire sur lequel se trouve le bien qui intervient.... je ne sais plus ou donner de la tête.

Superviseur

29/07/2017 08:43

Bonjour,

Le droit français ne s'occupera pas des biens mobiliers ou immobiliers situés à l'étranger, il vous conviendra donc de saisir un avocat tunisien, en Tunisie, pour faire valoir vos droits personnels sur ces biens.

28/05/2019 15:09

Bonjour

Je suis exactement dans la même situation que vous étiez en 2017, a part que les enfants moi sont des adultes responsables.
Pourriez vous me dire svp comment s' est solutionné votre cas concernant vos biens en Tunisie
Merci beaucoup de votre reponse, je m'y accroche comme a une bouée

Cordialement,
Aicha

30/01/2021 12:46

Bonjour,
Je suis également dans cette même situation. Comment puis je ordonner à un juge de demander à mon futur ex époux de dénoncer ses biens en Tunisie ?
Un grand merci à vous
Et c'est une chance d'avoir une écoute

30/01/2021 12:46

Bonjour,
Je suis également dans cette même situation. Comment obtenir un document cadastré en Tunisie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.