Annulation de reconnaissance de paternité

Publié le 25/08/2020 Vu 198 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

25/08/2020 12:07

Bonjour,

Je commence une demarche pour faire annuler une reconnaissance de paternité. Ma mere s'est marié en 1977 et depuis je porte le nom de son (maintenant ex) epoux. A ma majorité, j'ai rencontré mon pere biologique avec qui j'entretiens d'excellentes relations. Ce dernier souhaite me reconnaître, ce que je souhaite également. Cependant cela n'est pas possible tant que je suis affiliée à l'ex-epoux de ma mere. Après avoir un peu vérifié les règles en la matière qui me semblent assez confuses avec des délais de 5 ou 10 ans, délais qui sont largement dépassés à ce jour.

Quels sont mes recours ?

D'avance merci pour votre aide. Dernière modification : 25/08/2020 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

25/08/2020 12:43

Bonjour
Pour une annulation, votre père doit contester devant le juge, la première reconnaissance.

Superviseur

25/08/2020 12:51

Bonjour,

Quand à vous, vous pouvez aussi faire la démarche de la recherche en paternité ce qui nécessitera des analyses biologiques assez poussées (ADN) sans avoir la certitude que ce que vous croyez être votre père biologique le soit réellement.

Rien n'interdit à cet homme de faire une adoption simple avec autorisation d'adjoindre son nom à celui que vous portez déjà.

25/08/2020 14:24

Bonjour,

Pour savoir si la contestation de votre filiation telle qu'elle a été établie est possible, il faudrait déterminer la durée de la possession d’état à l’égard de celui qui vous a reconnu. Si elle est supérieure à cinq ans, votre père biologique ne pourra devenir votre père légal.

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

3 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.