divorce et partage des biens

Publié le 09/09/2020 Vu 633 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/09/2020 14:31

Bonjour,

Avant de procéder à une demande de divorce je souhaite avoir des informations. Nous sommes marié sans contrat 1988. En 1986 nous avons acheté un appartement avec un crédit immobilier qui a été pris sur nos deux noms, mon mari gagnant plus que moi à voulu que l'on fasse un partage de 85% pour lui et 15% pour moi alors que le crédit était aux deux noms sans distinction et prélevé sur mon salaire. Suite à notre mariage en 1988 nous n'avons rien modifié. L'appartement à été vendu en 1995 et nous avons acheté un pavillon financé une partie par la vente de l'appartement et une partie à crédit. En 2018 nous avons vendu le pavillon et acheté un appartement qui est en résidence secondaire financé en totalité par la vente du pavillon. Mon mari à durant sa carrière touché différents idemnités de licenciements avec lesquelles nous avons remboursé le crédit immobilier du pavillon.

Nous travaillons tous les deux mais mon mari gagne beaucoup plus que moi. Il me dit que si je divorce il réclamera toutes les sommes qu'il a gagnées en indemnité. et que du coup je n'aurait que les 15% Est-ce possible ??

Merci d'avance pour votre réponse

Modérateur

09/09/2020 18:03

bonjour,

si vous êtes mariés sous le régime légal de la communauté, les gains et salaires sont des biens communs.

ce n'est donc pac votre mari qui a financé l'acquisition de ces différents biens mais la communauté.

en ce qui concerne les indemnités de licenciements, si elles compensent la perte de salaires, ce sont des biens communs.

l'indemnité de licenciement est un bien propre uniquement si elle compense un préjudice particulier (préjudice purement moral ou physique).

la position de votre mari est, selon moi, erronée.

vous pouvez consulter un avocat.

voir ce lien : https://www.legavox.fr/blog/maitre-haddad-sabine/nature-sommes-percues-lors-rupture-3349.htm

salutations

09/09/2020 22:16

Bonjour
Effectivement, si il y a le cas d'une indemnité de licenciement versée à l’époux après le mariage mais née avant le mariage c’est un bien propre...
MAIS née pendant le mariage, bien commun.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter