Partage du 2ème pilier suisse

Publié le 27/01/2020 Vu 472 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/01/2020 11:51

Bonjour,

Je suis en procédure de divorce depuis 2008 en France et qui à ce jour fait l'objet d'un pourvoi pour la partie prestation compensatoire.

Le divorce a été prononcé en 2016, soit avant l'entrée en vigueur le 1 janvier 2017 de la nouvelle loi sur le versement du 2ème pilier mais qui nécessite aujourd'hui un jugement de reconnaissance du jugement de divorce français et à défaut un jugement complémentaire suisse, soit un préjudice financier pour l'accès aux droits de la prévoyance professionnelle.

Mes droits à la retraite anticipée étant ouverts depuis 4 ans et mes droits à la retraite s'ouvrant dans quelques mois, ce jugement complémentaire suisse entraînant un versement différé de la prévoyance professionnelle et ne s'appliquant qu'aux travailleurs frontaliers ne constitue t-il pas une violation de la convention européenne des droits de l'homme en plusieurs de ses articles, notamment sur la discrimination mais également sur la dignité humaine?

merci pour votre avis. Dernière modification : 27/01/2020 - par Vachalait

Modérateur

27/01/2020 13:00

bonjour,

pour s'appliquer dans un pays, un jugement prononcé par un tribunal étranger, doit en principe, obtenir l'exéquatur d'un tribunal de ce pays.

pour s'appliquer en suisse, un jugement français doit, sauf cas particulier, obtenir l'exéquatur d'un tribunal suisse.

ces dispositions ne contreviennent pas à la Convention Européenne des Droits de l'homme.

salutations

27/01/2020 16:32

Re bonjour

merci pour votre réponse.

je suis d'accord avec vous sur l'exequatur, mais je pense que la loi qui demande l'exequatur pour un versement de prévoyance professionnelle qui est un droit arrivé à l'âge de la retraite, viole la cedh. Le droit ne peut être exécuté et est différé dans le temps entraînant forcément un préjudice financier et moral.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter