Art 758-3 et donation au dernier vivant

Publié le 24/05/2022 Vu 615 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

23/05/2022 22:21

Bonjour,

J'ai une question sur l'option du conjoint survivant et l'utilisation de l’article 758-3 du Code civil.

Sachant qu'il y a une donation au dernier vivant, j'ai demandé au conjoint survivant d'indiquer son option (100% PP ou 1/4 quart PP et 3/4 US). 3 mois se sont écoulés sans qu'il ait répondu à la question.Est-ce que l'art. 758-3 s'applique également à la donation entre époux ? Est-ce que de ce fait il « est réputé avoir opté pour l’usufruit » ?

Avant de contacter le notaire, j'aimerais avoir votre réponse à cette question.

Merci pour votre réponse !

Superviseur

24/05/2022 07:31

Bonjour

Je ne crois pas que la loi fixe un délai, mais à partir de 3 mois écoulés, un héritier peut exiger du conjoint qu'il fasse son choix. À défaut il est effectivement "réputé avoir choisi l’usufruit".
Tout membre a droit au respect. Juger ou culpabiliser, critiquer ou incriminer, est intolérable ici, c'est pourquoi les forums sont modérés... Pour la sérénité et le bien être de tous, merci à chacun d’être attentif.

24/05/2022 10:08

La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Bonjour,

Il ne faut jamais prendre un article seul car il peut être complété ou restreint par un ou des autres.

Article 758-1 :

Lorsque le conjoint a le choix de la propriété ou de l'usufruit, ses droits sont incessibles tant qu'il n'a pas exercé son option.

Article 758-2 :

L'option du conjoint entre l'usufruit et la propriété se prouve par tout moyen.

Article 758-3 :

Tout héritier peut inviter par écrit le conjoint à exercer son option. Faute d'avoir pris parti par écrit dans les trois mois, le conjoint est réputé avoir opté pour l'usufruit.

Article 758-4 :

Le conjoint est réputé avoir opté pour l'usufruit s'il décède sans avoir pris parti.

Je vous invite donc à consulter ce lien Légavox parfaitement clair et documenté.

Cdt.

Superviseur

24/05/2022 10:41

Il ne faut jamais élargir que il n'y en a nul besoin.

Ici, la question est précise et et concerne le 758-3.

Quelle fâcheuse habitude !
Tout membre a droit au respect. Juger ou culpabiliser, critiquer ou incriminer, est intolérable ici, c'est pourquoi les forums sont modérés... Pour la sérénité et le bien être de tous, merci à chacun d’être attentif.

24/05/2022 12:33

La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Je me permets de rappeler la question :

J'ai une question sur l'option du conjoint survivant et l'utilisation de l’article 758-3 du Code civil.

Le lien Legavox dont l'auteur est une professionnelle du droit s'intitule bien « L'option successorale du conjoint survivant » objet de la question et en faisant référence à la loi n° 2001-1135 du 3 décembre 2001 tient compte des articles 758-1 à 758-4 qui se complètent et forment un tout (article 2 de la loi précitée) ; de plus il est fait état d'un arrêt de la Cour de cassation fort interessant qui permet d'apporter une réponse complète.

Il ne faut jamais élargir qu' il n'y en a nul besoin.

... et...

Quelle fâcheuse habitude !

Je ne savais pas qu'une simple citation faisait force de loi dans le juridique en plus de s'arroger le droit de décider comme un juge.

Il ne faut pas confondre concision et écrêtage.

24/05/2022 22:55

Bonsoir,

Merci pour vos réponses et d'avoir pris le temps de me répondre. Pour être plus précise, j'ai envoyé un courrier en recommandé AR au conjoint survivant en juillet 2021 lui demandant de choisir son option. Le conjoint vient tout juste d'opter pour 1/4 PP et 3/4 US, 10 mois après le courrier. Pour moi, comme il n'a pas répondu dans le délai de 3 mois, il est réputé avoir opté pour l'usufruit. J'avais juste un doute avec la donation au dernier vivant. Bonne soirée

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ranchère

Droit civil & familial

0 avis

Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis