Double nationalité européenne

Publié le 30/07/2010 Vu 1685 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

09/07/2010 17:31

Bonjour,

Je suis née en Espagne de parents espagnols, j’avais donc la nationalité espagnole.
Suite à mon mariage en 1981 avec un Français dont lui-même avait des grands-parents espagnols.

J’ai pris la nationalité française et perdue je ne sais pas pourquoi ma nationalité d’origine.
Ce que je trouve étonnant, c’est qu’il existe des doubles nationalités avec des pays et pas avec d’autres et c’est d’autant plus curieux qu’ils ne font même pas partie de l’europe.

Ma question est : Puis-je avoir la double nationalité maintenant?

Merci pour votre réponse.

Cordialement. Dernière modification : 09/07/2010

30/07/2010 23:54

La multi-nationalité est issue d'accord entre les pays et de la législation nationale.

Là, pour vous, je pense que c'est un problème lié à la Convention de Strasbourg de 1963 qui interdit la double nationalité entre les dix pays signataires (les membres du Conseil de l'Europe de l'époque donc rien à voir avec l'Union Européenne) : l'Autriche, le Danemark, l'Espagne, la France, la Grande-Bretagne, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège et les Pays-Bas.

La convention permettait à chaque Etat de ne pas appliquer cette disposition aux femmes qui prenaient la nationalité de leur époux (je ne sais pas ce qu'il en est de l'Espagne)

Depuis, un "amendement" a permis aux états qui le veulent de dénoncer ce point. La Belgique l'a fait en 2007 (sans rétroactivité), la France en 2009 (ouvrant le droit à la réintégration).

Ce qu'il en est de l'Espagne, je ne sais pas.

Deux pistes
- posez votre question sur un forum de droit espagnol
- faites une demande de réintégration de la nationalité espagnole en vous renseignant dans un consulat espagnol en France.

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

3 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.