Me mère a toujours gardé la pension de mon père

Publié le Vu 1929 fois 15 Par n3i8cp
26/08/2014 00:50

Bonjour,
mon pere a donné 100 000 euros de pension alimentaire en tout(500 euros par mois) j'en ai jamais vu la couleur sauf 2 ou 3 babiole genre 50 euro une ou deux fois (j'ai 1000 euros sur mon compte 26 ans), et j'ai toujours dû galerer pour pouvoir financer mes etudes (cobaye dans des études de medicaments, travail saisonier à l'usine etc....);
Au collège j'ai vécu avec 3 paires de basket en 5 ans + 2 jogging,
mon premier jean est à 17 ans,
c'est à partir de mon premier boulot saisonnier que j'ai pu enfin me payer des vêtement,
J'ai fait 5 ans d'étude mais j'ai toujours payé de ma poche : sauf le train 60 euros par mois (sur 500 qu'elle recevait) mais je payait moi même ma nourriture.
mes vetement + sortie ciné je les ai obtenu que grace aux anniversaire où mes grand parents me donnait de l'argent.

je m'etais plein à ma mere qui m'avais repondu que c'etait son argent (secretaire de mairie elle a refait son appart... payé cash sa voiture etc...)

Sauf que j'ai toujours étais plus pauvres que même les plus pauvres qui avait droit à une bourse, j'ai fait 2 repas par jour pendant 3 ans et vécu dans 16 metres carré pour mes études (avec comme chaise une chaise de jardin et toujours FAIM !)

J'ai bêtement depuis mes 18 ans pas voulu être indépendant fiscalement (et recevoir la pension à 18 ans sur mon compte) car ma mère me disait qu'elle perdrait une part et que ça l'handicaperait fortement.

après mes études je suis au chomage et ne pouvant pas me payer de formation professionnel je me pose alors cette question : je me suis fait roulé par ma mère ou c'est normal ?

26/08/2014 10:14

Bonjour,
une PA est versée pour l'entretien de l'enfant; pas pour le parent ! C'est l'enfant qui doit en profiter ! Sans dire que votre maman vous a "roulé" mais comme beaucoup de gens elle considère que la PA est pour elle et qu'après, éventuellement, elle en fait profiter son ou ses enfants. Il faut demander à votre papa de vous la verser sur votre compte !

26/08/2014 10:21

bjr,
si le jugement fixant la pension alimentaire indique qu'elle doit être versée à la mère, il n'est pas possible de modifier le destinataire de la pension, il faut une nouvelle décision du JAF.
cdt

26/08/2014 11:19

donc vous savez ce qu'il vous reste à faire... Suivre le conseil de Domat !

27/08/2014 00:19

d'accord: ma mère à reçu 100 000 euros de mon père, j'ai toujours vécu comme un clochard,

donc si je comprends bien la pension est une rente pour les femmes qui se sont mariées avec de hauts ingénieurs et qui peuvent alors se gaver jusqu'à la gueule en laissant leur enfant à la CMU.

je ferai jamais d'enfant c'est plus clair.

27/08/2014 08:40

Non justement vous n'avez rien compris !! Quand un enfant est mineur il est logique que la PA soit versée au parent responsable ! C'est à ce parent d'utiliser l'argent à bon escient. Tant que l'enfant habite chez son père ou mèr, il apparait là aussi normal que la PA aille à celui qui gère l'intendance ?! Une PA est la partie que verse l'autre parent pour ce qu'on appelle l'entretien de l'enfant. Si votre maman n'a pas respecté ce principe; si elle a considéré que cet argent lui revenait, elle s'est "trompée" ! Si il n'y a pas d'enfant, il n'y a pas de PA après divorce !

28/08/2014 00:55

je crois que vous n'avais pas compris :
100 000 euros de pension et ma mère n'a jamais rien versé et a utilisé la pension pour faire le tour du monde chaque année, refait son appart a neuf, acheté des bagnoles cash (avec un smic et j'en passe et m'a laissé moi et ma soeur (car ça fait en réalité 180 000 euros de pension qu'elle a reçu) avec rien !!!
La pension n'a jamais été utilisé pour nous acheter des vêtement on n'a vécu avec les même vetement pendant des années et la bouffe c'était avec nos anniversaire qu'on se la payait.

Ma question pour être plus clair : puis-je déposer plainte contre ma mère pour nous avoir laisser crever alors qu'elle s'est gavée jusqu'à l'os ?
Je n'ai aucun moyen de me payer mes formations professionnelle pendant que me mère est à cuba avec l'argent de mon père...

28/08/2014 09:46

Hello
Si vous avez réellement besoin d'aide, ce n'est pas en portant plainte à 26 ans que vous obtiendrez quelque chose.
Il faut rappeler à vos deux parents que leur devoir de secours envers leurs enfants (et réciproquement !) est à vie dans la mesure de leurs moyens et des réels besoins. C'est dans le code civil et non pas dans le code pénal et c'est juge aux affaires familiales qui les y obligera s'ils ne le font pas spontanément.

Votre amertume , rancoeur risquent de vous compliquer la vie plus que d'obtenir le soutien auquel vous avez droit .
Allez donc consulter une association familiale ou la maison de la justice et du droit locale.

nb quand on reste à devoir élever seul des enfants ou même les recevoir les w-ends, les charges ne sont pas que" jean et nourriture" mais aussi conserver un logement plus grand que pour un célibataire, s'assurer etc... et les pensions alimentaires sont calculées pour ça.
C'est à ce titre que la fiscalité admet des 1/2 parts supplementaires ou d'ailleurs la deduction des pensions alimentaires entre ascendants et descendants..

28/08/2014 13:14

je vais la refaire :

EST-IL LEGAL QU'UNE MERE N'UTILISE QUE LA PENSION ALIMENTAIRE POUR SES FINS PERSONNELLES ?

Ma mère n'a jamais eu de grosse charge de sa vie : propriétaire (appart acheté par mon père qu'il lui a laissé gracieusement au divorce) Son salaire lui suffit pour toute charge

28/08/2014 13:53

à moins d'être sous tutelle tout adulte gère ses ressources comme il l'entend, même s'il les claque au casino!

ce qui reste étonnant c'est que vous n'ayez pas demandé le versement de la pension vous revenant quand vous avez quitté le foyer et etiez autonome ou censée l'être.

ps le légal et le moral n'ont hélas rien à voir dans notre système.

28/08/2014 14:22

d'accord je comprends mieux.

En fait il faudrait changer les termes. Ce n'est pas une "pension alimentaire" (qu'on penserait être destiné aux enfants) mais une "pension de divorce" que la mère touche et fait ce qu'elle en veut.

La PA est donc une rente pour la mère, et pas une aide pour les enfants.

bilan :
2 parents mariés = enfant aidé par les deux salaires
2 parents divorcés = l'enfant est aidé par le seul salaire de la mère (et la pension c'est son bonus perso pour elle)
au final le père n'a pas la possibilité d'aidé ses enfants financièrement puisqu'il donne tout à son ex femme.


"ce qui reste étonnant c'est que vous n'ayez pas demandé le versement de la pension vous revenant quand vous avez quitté le foyer et etiez autonome ou censée l'être." : ma mère m'avait dit qu'elle allait payer plus d'impôt en perdant une demi-part et que j'allais devoir payer des impôts et que je pourrai pas m'en sortir financièrement. (comme je touche le RSA aujourd'hui : 100 euros de moins que la pension, je sais aujourd'hui que c'était faux)

28/08/2014 18:33

Vous mélangez tout mais ....
si vous vous entendez mieux avec votre père que votre mère, voyez avec lui comment demander une révision devant le juge aux affaires familial.
Il pourra alors vous verser directement ce dont vous avez besoin et le déduire de ses revenus.

28/08/2014 22:34

Ca ressemble en effet plutôt à une prestation compensatoire : 100 000 €, en combien d'années, de mois ?

29/08/2014 09:42

n3i8cp vous faites des amalgames ! Ce n'est pas parce que votre mère a visiblement abusé de la situation que le système est mal fait ! Une PA est prévue pour les enfants ! Comme déjà dit plus haut, elle peut servir effectivement à payer des choses qu'un enfant ne comprend pas. Un surplus de loyer parce que l'appart est plus grand ... La PA n'est pas un bonus pour la mère ! Pour la suite, suivez les conseils qui vous sont donnés ici...

29/08/2014 10:07

bjr,
il ne faut pas tout mélanger, la pension alimentaire destinée à l'entretien et à l'éducation des enfants et la prestation compensatoire versée par un ex-époux à l'autre ex-époux si le divorce entraîne un différence de niveau pour un époux.
cdt

01/09/2014 14:56

ce n'est pas une pension compensatoire mais pension alimentaire.

Je sais bien qu'il y a des charges autre que éducation et alimentation (pension qui n'a jamais été utilisée pour ces 2 choses)
Mais ma mère n'a aucune charge de quoi que ce soit, elle n'a jamais eu aucun crédit à payé, ni de loyer. Et les charges qui peuvent exister relatives à son appartement, son salaire lui suffit amplement pour tout couvrir.

et comme je l'ai dit ma mère recevait aussi 500 euros de pension pour ma soeur.

Mais après peut être que j'exagère et que tout ce qu'à donner mon père c'est pour l'aider à SURVIVRE, c'est pour ça qu'on a jamais eu de vêtements, et je pense aussi que toute secrétaire de mairie qui survit et payée au smic toute sa vie a 90 000 euros sur son compte, propriétaire, fait le tour du monde 2 fois par an et achète des voiture cash et refait son appart pour 30 000 euros cash

et je passe de coté certains chèque de 3000 euros destinés à des cousines et à une conversation téléphonique où elle disait de mon père "c'est une mine d'or" je pense être ingrat.

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. DUCROS FERR.

Droit civil & familial

1 avis

Me. GALLET

Droit civil & familial

9 avis

Me. AZZI

Droit civil & familial

10 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.