partage successoral- portefeuille titres

Publié le 16/06/2022 Vu 1334 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/06/2022 08:52

bonjour,

merci pour vos réponses nous allons écrire à notre notaire de mettre en demeure notre belle mère de choisir entre l'usufruit et sa part légale et nous lui demanderons de faire une déclaration provisoire pour nous éviter des frais

les échanges ne sont pas faciles etant distant les uns des autres de 800Km

notre succession se compose d'un appartement et d'un portefeuille titres. Notre belle mère nous avait fait savoir que si elle choisissait l 'usufruit elle demandait le partage du portefeuille au prorata de son usufruit 40%

le portefeuille titres n'etant pas un bien consomptible il n'entre pas je pense dans le cadre d'un quasi usufruit . L'usufruit ne requière pas que nous lui devions des actions

nous ne voulons pas de partage pas de quasi usufruit Notre belle mère ayant commis de nombreuses irrégularités depuis la mort de notre pere notre confiance en elle est fortement ébranlée et nous ne voulons pas qu'elle procède a des arbitrages qui denaturent la nature et la valeur du portefeuille

Pouvez vous nous aider par vos suggestions à regler ce problème

merci à vous tous

Cordialement

Superviseur

16/06/2022 10:33

Bonjour
Certes, l'usufruitier ne peut pas liquider le portefeuille, mais la jurisprudence confirme le droit pour l’usufruitier d’arbitrer les titres composant le portefeuille sans avoir à solliciter l’autorisation du nu-propriétaire : « si l’usufruitier d’un portefeuille de valeurs mobilières est autorisé à gérer cette universalité en cédant des titres dans la mesure où ils sont remplacés, il n’en a pas moins la charge d’en conserver la substance et de le rendre ».
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, synthèse et humilité dans nos exposés, comme empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

16/06/2022 11:00

Je vous remercie de votre réponse j étais au courant de cet état de fait
Malheureusement nous ne voulons pas comme je l ai dit mettre le portefeuille dans les mains de notre belle mère qui ne pense qu à vendre pour se faire des liquidités et retourner vivre dans son pays d origine
Je cherche donc d autres solutions légales

Modérateur

16/06/2022 11:12

bonjour,

si votre belle-mère choisit l'usufruit, elle pourra disposer comme elle l'entend du porte-feuilles des valeurs mobilières qui sont des choses consomptibles.

si votre belle-mère peut choisir l'usufruit, c'est que votre père et son épouse ont établi une donation au dernier vivant, que votre belle-mère dispose de l'usufruit est une volonté de votre père.

salutations

16/06/2022 11:33

Merci pour la réponse
Le portefeuille titres n est pas de par la loi il me semble reconnu comme un bien consomptible mais admis par la jurisprudence
Nous cherchons à établir une convention dans laquelle le portefeuille serait déposé sous séquestre dans une banque avec obtention pour notre belle mère de disposer des revenus de ce portefeuille
Pas d autorisation d arbitrer
Pour les raisons que j ai
Déjà expliquées
Nous savons que ce n est pas une façon de gérer un portefeuille titre mais notre père faisait comme ça il n a jamais voulu se séparer de ses titres il
En a toujours reçu les bénéfices
Ça ne paraît pas logique mais on fil dès générations
Mon père les détenaient en héritage ces titres se sont toujours bien comportés
Si c est possible nous préférons opter pour cette solution

Superviseur

16/06/2022 11:51

Je confirme mon précédent post, l'usufruitier n'a pas la possibilité de disposer du capital, mais seulement de gérer le portefeuille.
La jurisprudence est claire, il avait été fait grand cas de la jurisprudence dite "Baylet" du 12 novembre 1998, soulignant que l’usufruitier d’un portefeuille de valeurs mobilières ne peut céder les titres qu’il comprend à condition de les remplacer.
Une autre de 2011

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000024202717
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, synthèse et humilité dans nos exposés, comme empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

16/06/2022 12:00

Merci de vouloir répondre à tous mes questionnements
Je connais les dispositions de la loi Baylet mais quels dispositifs mettre en place pour ne pas que notre belle mère vende des titres pour des besoins personnels
Nous ne pouvons compter que sur sa parole qui n est pas fiable puisque déjà il y a eu des irrégularités
Ma belle mère a une double nationalité elle peut vendre une grosse partie du portefeuille sans que nous en soyons informés et partir avec dans son pays d origine

Superviseur

16/06/2022 13:16


ne pas que notre belle mère vende des titres pour des besoins personnels


Juridiquement, elle ne le peut pas !
La banque pourrait être mise en cause et je vous conseille de prendre rdv avec le directeur de l'agence et prenez connaissances des conditions générales de la convention de compte titres, il y est fait état des droits de chacun.
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, synthèse et humilité dans nos exposés, comme empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter