Agira et assurance vie

Publié le 26/11/2021 Vu 1017 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

07/11/2021 11:39

Bonjour,
j'ai une tante qui est décédée en 2014.
Le 3 septembre 2021 je reçois un appel d'un n° masqué: une dame me donne des indications précises sur ma tante décédée, dates, nom de jeune fille, sa vie familiale tourmentée... Elle me dit qu'elle recherche les ayants droits, et comme il n'y en a pas je serais le seul bénéficiaire de son assurance vie, qu'elle garde sous le coude mon nom et coordonnées. Elle me pose aussi diverses questions, elle constate que je connais bien feu ma tante. Je n'en sais pas plus et j'ai oublié de poser des questions.
Je contacte l'agira et m'envoie le 1er octobre un accusé de réception de ma demande de recherche de contrats à mon nom.
Je n'ai reçu aucune réponse de qui que ce soit.
Que pensez-vous de cette situation, y a t-il d'autres procédures à suivre ou faut-il attendre patiemment?
Bonne journée

Superviseur

07/11/2021 13:29

Bonjour
Attendre patiemment bien sûr...la réponse de l'Agira.
__________________________
Les contributions publiées sur le site n’engagent que leurs auteurs respectifs, mais respect et non jugement sont de règle, l'incrimination est interdite, comme tout lien vers un site concurrent ou vers un site non « officiel ».

07/11/2021 13:50

Mais l'agira ne donne pas de réponse? Elle transmet mes données aux assureurs et eux se doivent de me répondre. Je me trompe? Et cela fait maintenant plus d'un mois.

07/11/2021 14:53

bonjour,

L'AGIRA a 15 jours pour transmettre aux assureurs qui auront 1 mois pour répondre éventuellement

https://www.avocats-picovschi.com/delai-de-reclamation-de-lassurance-vie_article-hs_15.html

07/11/2021 15:35

Merci pour vos réponses, je cite bien dans mon témoignage que plus d'un mois s'est écoulé depuis la confirmation de l'agira et donc la transmission de ma demande aux assureurs.
Don si les assureurs ne répondent pas quelles sont mes possibilités?
J'ai pensé à 2 choses aujourd'hui:
- contacter sa maison de retraite qui doit avoir dans ses archives l'adresse du tuteur, lequel doit avoir des informations sur les contrats (s'il veut bien me les transmettre...)
- bluffer et contacter en recommandé tous les assureurs existants (gros travail et budget).

Mais en consultant votre site il apparaît qu'il existe un fichier Ficovie qui est consultable par un notaire. Donc le mieux serait de me rapprocher d'un notaire?

Superviseur

07/11/2021 18:31

Il peut arriver que le délai soit dépassé de quelques jours, d'où mon conseil de patienter encore un peu.

L'AGIRA précise les causes de non réponse des organismes d’assurance:


Il n’existe pas de contrat d’assurance vie,
La personne qui fait l’objet de la saisine ne figure pas parmi les personnes désignées dans la clause bénéficiaire,
Le contrat est non réclamé depuis plus de 10 ans, les fonds ont été versés à la CDC (exclu dans votre cas.

__________________________
Les contributions publiées sur le site n’engagent que leurs auteurs respectifs, mais respect et non jugement sont de règle, l'incrimination est interdite, comme tout lien vers un site concurrent ou vers un site non « officiel ».

07/11/2021 18:36

Merci pour votre réponse.
Je vais patienter donc.
Je pense que la dame qui m'a appelé était une détective privée, j'ai lu que les assurances recouraient à leurs services lorsqu'il faut chercher les bénéficiaires.

26/11/2021 16:56

Bonjour,
toujours aucune réponse.
J'ai contacté la chambre des notaires afin de trouver le notaire qui s'est occupé de la succession, je lui demanderai d'interroger la base de données des assurances vies. Si vous avez d'autres solutions je suis preneur...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ranchère

Droit civil & familial

0 avis

Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis