j'aimerais acquérir la maison familiale

Publié le Vu 1328 fois 1 Par Francis33
24/10/2009 15:47

Nous sommes 5 frères et soeurs en indivis sur une maison suite au décés des deux parents. Je souhaiterais devenir le propriétaire de deux parts en + de la mienne en rachetant la part de mes deux soeurs qui ont besoin d'argent. Est ce possible ? J'ai déjà l'estimation du bien par une agence immobilière. Quels sont les frais a payer ? Merci

Modérateur

24/10/2009 17:06

Bonjour, Francis 33.

Votre projet constitue une opération simple, et aisément réalisable.

Mais si, comme votre question le laisse supposer, vous envisagez d'acquérir en définitive la totalité de la maison, sachez qu'en l'achetant "tranche par tranche", à chacune des opérations:
- vous repartez de la branche la plus basse des émoluments, dont les pourcentages (décroissants à mesure que les valeurs s'élèvent) sont les plus forts,
- et vous aurez à acquitter à chaque fois, une masse de frais dont certains sont fixes, afférents à toute opération de ce genre.
A chaque fois, vous "revenez à la base".

Votre intérêt serait de globaliser autant que faire se peut, vos acquisitions successives, pour bénéficier des taux moins élevés, et limiter les frais fixes.

Les frais de ces opération sont articulés sur les capitaux traités, et votre notaire pourra vous en établir une évaluation préalable.

Votre bien dévoué.
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. DUCROS FERR.

Droit civil & familial

1 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.