9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Bonjour,
Soit deux contrats d'assurance-vie dont j'étais bénéficiaire, les droits ayant déjà été directement payés aux impôts par la compagnie d'assurance (certificats d'acquittement reçus), qui m'a ensuite versé le restant.
Les montants de ces assurances-vie doivent-ils être encore ajoutés à l'actif successoral dans la déclaration de succession, pour être ensuite taxés dans la "masse taxable" totale ?
Merci de votre attention !
Modérateur
BONJOUR
Cela dépend de l'âge auquel les versements ont été réalisés.
Avant 70 ans, nul besoin de l'intervention du notaire
ou après 70 ans,(fiscalité des articles 990I du CGI et 757B du CGI).
Après 70 ans, ils seront soumis à la fiscalité 757B. et si l'assureur a déduit la fiscalité, elles ne sont pas ajoutées à l'actif successoral pour y être taxées une deuxième fois...
En effet, la fiscalité 757B nécessite une déclaration partielle de succession . Si l'assureur s'en est chargé, c'est bien, mais ensuite, le notaire doit en tenir compte fictivement pour savoir où en est l'utilisation fes tranches du barème et faire le bon calcul des droits de succession.
Le notaire (son clerc) a bel et bien rajouté les assurances-vie à la masse taxable de l'actif successoral, et ceci n'a rien de virtuel : après l'abattement de 30 500 €, tout le reste est bien taxé une deuxième fois, d'où ma question ici car cela me semble effectivement erroné.
Quand on a un doute comme cela, comment peut-on faire vérifier ce qu'a fait le notaire et éventuellement l'obliger à corriger, s'il persiste malgré notre remarque ?
Modérateur
Alors il manque des éléments.
Si vous êtes certain d'avoir délégué à la compagnie d'assurance le paiement des droits sur l'A.V, vous de avez avoir signé une déclaration partielle de succession...
CERFA CI DESSOUS:
https://www.impots.gouv.fr/sites/default/files/formulaires/2705-sd/2023/2705-sd_4289.pdf
C'est la preuve à lui remettre que des droits ont été payés sur cette partie et qu'il ne doit calculer qu'au delà de ce montant.
Pour vous répondre : oui, j'ai délégué à l'assureur le paiement des droits sur l'assurance-vie et comme je le disais j'ai déjà bien transmis au notaire les certificats d'acquittement correspondants.
Mais il a quand même bien intégré ces assurances-vie dans la masse taxable et ceci me semble donc erroné.
Quand on a un doute comme cela, comment peut-on faire vérifier ce qu'a fait le notaire et éventuellement l'obliger à corriger, s'il persiste malgré notre remarque ?
Superviseur
Bonjour et bienvenue
Vous avez une réponse par ailleurs...
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter