
Bonjour,
Voilà quelques années que mon époux est décédé mais avant lui ça maman est décédée. Mon époux avait une sœur (aujourd’hui vivante) et son papa vivant aussi. Nous avions deux enfants. Avant le décès de leur maman, mon époux et ma belle sœur ont signer un acte donnent droit aux parents pour faire un changement passant du régime de la communauté au dernier vivant (ou légataire universel). Aujourd’hui, mon beau-père est très malade, la famille se compose de mes deux enfants (petits-fils) et ma belle sœur (tante de mes enfants et fille de mon beau-père).
Ma question est, quelle part me revient en tant que veuve du fils de mon beau-père ? car ont m'a dit que j'ai droit a 25 %.
Merci beaucoup pour vos renseignements.
Dernière modification : 08/09/2017
Modérateur
bonjour,
il faudrait connaître le nouveau régime matrimonial choisi par vos beaux parents, je devine qu'il s'agit peut être du régime de la communauté universelle.
les héritiers de votre beau père sont ses enfants donc votre belle-soeur et vos enfants qui héritent en représentation de leur père décédé.
je ne vois pas à quel titre vous hériteriez de votre ex-beau-père si j'ai bien compris votre situation.
salutations
Superviseur
Bonjour,
Même avis que youris, je ne vois pas de quels 25% il est question...
Merci youris et janus2fr,la personne qui m'a dit cela est un avocat ( qui s'occupe d'une autre affaire) ....que depuis 2007 il y avait une nouvelle lois que la veuve hérité de 25% de la part de son époux .
Superviseur
C'est le cas lorsque l'époux décède, la veuve hérite de lui.
Mais là, c'est différent, votre époux est déjà décédé et il n'y a pas représentation entre époux.
La représentation se fait par les enfants. Ce sont donc les enfants de votre époux qui hériteront de sa part sur la succession de son père.
Merci beaucoup janus2f je suis plus reinseigne par vous que par un avocat .
Mon beau père a hérité de sa cousine qui vient de décès lui étant décès qui hérite ma belle mère ou mon mari et ses soeur
les conditions générales d'utilisation du site indiquent que les messages doivent comporter des formules de politesse !
Bonjour,
(un premier message commence toujours par un "Bonjour").
Notre papa est décédé en 2016 il avait 3 enfants de précédents mariages, il s'est marié avec notre maman et ils ont 3 enfants. Notre maman vient de décéder. Ils n'avaient aucun papier pour leur succession. Nous allons faire les deux successions en même temps. ils avaient une maison de 80 000 € qui va se vendre. Quel est la part de chacun. Merci de votre aide.
Superviseur
Bonjour,
Montant de la maison partagé en 2, soit 50 % la part de votre père et 50 % la part de votre mère.
Les 6 enfants de votre père (3 de la première union et 3 de la seconde union) se partageront la part de votre père et les 3 enfants de votre mère, dont vous, se partageront la part de votre mère. Les 3 enfants de votre mère auront dont une portion de l'héritage de votre mère + un portion de l'héritage de votre père.
merci de votre précieuse réponse
Bonjour,
Mes parents étant décédés, j'ai une donation du vivant de mes parents, cependant, j'ai fait un emprunt supérieur à la valeur vénale de la maison pour travaux à l'époque donc le passif est supérieur à l' actif.
Cependant, mes frères ont'ils un droit de succession en vu du passif ?
J'ai deux frères décédés , mes belles soeurs ont t'elles un droit de succession sur mes parents ?
Ou leurs enfants majeur ?
Merci de votre précieuse réponse.
Cordialement
Superviseur
Bonjour caramelle1967,
Est-ce que la donation de vos parent n'ait pas, plutôt, une avance sur succession future ? Quoi qu'il en soit, votre notaire est incontournable.
Bonjour Tissuisse,
Mes parents ne pouvaient plus subvenir à l'entretien de cette maison,c'est la raison pour laquelle du vivant , ils ont décidés de me faire cette donation " donc propriétaire de cette maison " afin que je puisse continuer à entretenir celle ci et remettre cette dernière aux mises aux normes, d'ou un emprunt supérieur à la valeur vénale de la maison à l'époque !
Concernant le notaire , elle m'a dit qu'il n'y avait rien à faire en vu du PASSIF IMPORTANT !!!
Cependant , ma question , étant de savoir , le fait qu'il n'y a aucune succession possible donc rien à faire !!
Mes frères me réclame la succession , ont t'ils un droit sur cette maison ??
et c'est valable également pour mes belles soeurs veuves ??
Merci de votre réponse !!!
Cordialement
Modérateur
Bonjour,
je suppose que cette donation a été faite devant notaire qui aurait du attirer l'attention de votre mère sur les conséquences d'une telle donation au jour de son décès sachant que votre mère avait d'autres enfants qui sont héritiers réservataires.
Vous indiquez que vos frères réclament leurs parts de successions alors qu'ils sont décédés selon votre message, il doit s'agir leurs enfants qui sont héritiers par représentation de leur père décédé.
une donation étant par principe rapportable, le notaire doit en tenir compte dans la succession de votre mère, la maison sera estimée au jour du décès dans l'état ou elle était le jour de la donation.
Le notaire calculera la soulte que vous devrez payer à vos neveux.
salutations
Bonjour,
Ma belle mere veuve vient de decedéé ainsi que mon mari l,année derniere j'ai trois enfants que j'ai eu avec leur fils nous etions mariés mes enfants ont herités de la part de leur pere du a la vente de l'appartement de mes beaux parents ma belle mere a donc recupere sa part de l'appartement ainsi que ses enfants , mais enfants devraient recuperer une part de se capital ? et moi en tant que belle fille ? merci
Superviseur
Votre part = 0 %
Ce sont vos enfants qui hériteront de leur grand-père puisqu'ils viennent en représentation de leur père, fils de leur grand-père, prédécédé. Vous, vous n'avez droit à rien.