Héritage : tante décédée et oncle par alliance

Publié le Vu 3288 fois 3 Par Valerianebis
27/09/2014 23:42

Bonjour,

J'ai appris récemment le décès de ma tante survenu il y a environ quatre ans.
Cette dernière n'avait pas d'enfant, et son frère (mon père donc) est décédé. Mes grands-parents également.
Elle était mariée depuis quelques années, et je n'ai plus de nouvelles de ce monsieur depuis longtemps("grâce" à qui nous nous étions perdues de vue d'ailleurs...).

J'aimerais savoir si mon frère et moi-même serions susceptibles de percevoir un héritage, si héritage il y a, bien que mon oncle par alliance ait un fils (qu'il avait eu d'un précédent mariage)?

Je précise que ma tante était propriétaire d'un appartement dans le Sud de la France (vendu ? pas vendu ? Je n'en ai aucune idée). Son mari est donc de ce fait également propriétaire. Je ne sais pas si ce dernier est encore en vie, il l'était après le décès de ma tante en tout cas.

Comment savoir si ma tante avait pris des dispositions particulières, en dehors du "dernier vivant" ? Que devient l'héritage après la mort de son mari ? Est-ce que son fils est automatiquement l'unique héritier ?

Par avance, merci de votre réponse.

Superviseur

04/10/2014 19:51

Bonjour,
Votre tante n'ayant ni descendant ni ascendant en vie, son conjoint a vocation à hériter de la totalité de ses biens.
Sauf s'il existe dans son patrimoine des "biens de famille", donc des biens hérités de ses propres parents. dans ce cas précis, les frères et sœurs (ou leurs descendants) héritent de la moitié de ces biens.

11/10/2014 16:33

Merci pour votre réponse janus2fr, ça confirme ce que je pensais..

Et au décès du conjoint (très âgé), j'imagine que son fils sera le seul héritier ?

Superviseur

11/10/2014 18:25

Et au décès du conjoint (très âgé), j'imagine que son fils sera le seul héritier ?
En l'absence de testament, son fils héritera effectivement de tout son patrimoine.

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. DUCROS FERR.

Droit civil & familial

1 avis

Me. GALLET

Droit civil & familial

9 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.