Héritier pupille laisse dans l'ignorance

Publié le 27/11/2021 Vu 705 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

26/11/2021 12:44

Bonjour,

Pupille de l'Etat, je n'ai jamais été en contact avec ma famille

Ma défunte mère qui m'a reconnue est décédée en 1978 suite à un accident. Je demande une ouverture de succession en ce qui la concerne (soupçon de captation de l'un de ses proches).

En ce qui concerne le droit de succession sur les biens de ma mère , quelles sont les démarches compte-tenu du fait que je suis restée juque là dans l'ignorance complète.

Merci. Dernière modification : 27/11/2021 - par Tisuisse Superviseur

Modérateur

26/11/2021 13:31

bonjour,

la succession de votre mère s'est ouverte dès le jour de son décès soit depuis 43 ans.

la prescription en matière de succession est la prescription de droit commun, soit 5 ans depuis le jour ou vous avez eu connaissance du décès de votre mère.

en principe, si un notaire est saisi dans le cadre d'une succession, ce qui n'est pas obligatoire, pour rechercher les héritiers, il peut mandater un généalogiste.

êtes-vous certain que votre mère vous a reconnu à l'état-civil ?

salutations

26/11/2021 14:13

Avant tout merci. En effet, elle m'a reconnue.

Si un notaire n'a pas été désigné , est-ce le service des Domaines qui s'en charge?

Aucun notaire ne m'a contactée jusqu'à présent, sous-réserve que le notaire de sa défunte mère soit concernée.

Je viens de transmettre à la Chambre interdépartementale des notaires (78) les informations pour qu'ils recherchent en accord avec un notaire près de chez moi. Ce dernier n'a lui-meme pas vraiment la réponse.

merci

Modérateur

26/11/2021 15:35

le notaire n'est pas obligatoire pour traiter une succession, les héritiers peuvent s'en occuper

le notaire est nécessaire, en présence de biens immobiliers dans la succession, pour la mise à jour du fichier immobilier du service de la publicité foncière car il faut un acte authentique.

si votre mère n'avait pas de biens immobiliers, il est possible que la succession de votre mère ne soit jamais passée chez un notaire.

26/11/2021 16:22

Elle a des biens immobiliers (son domicile entre autre), mais les biens familiaux sont disons éparpillés (famille noble). La question est de savoir si pour les années 50-60, ce notaire était facultatif comme vous dites.

En effet nous tentons de vérifer si elle-meme n'aurait pas été spoliée par un proche. Le droit d'ainesse fut appliqué à la lettre par ce dernier qui vient de décéder. Il a un notaire depuis 2015 dont je conserve les coordonnées.

Certains petits changements s'effectuent ,en ma faveur, mais tout est encore informel encore.

je vous souhaite une bonne journée. Je vous remercie pour votre éclaircissement.

Modérateur

26/11/2021 16:48

le droit d'aînesse a été supprimé en 1792, puis rétabli partiellement en 1826, pour être supprimé définivement en 1849.

depuis cette date, ce sont les dispositions du code civil qui s'appliquent, je doute que dans les années 50/60, le notaire ai appliqué le droit d'aînesse.

les archives d'unnotaire sont conservées dans son étude, puis aux archives départmentales.

le fichier immobilier du service de la publicité foncière conserve les mouvements de chaque parcelle de terrain.

27/11/2021 00:32

Rebonsoir,

En effet, le Juge m'a fait part de ce point ds le cadre d'un inventaire notamment, inventaire qui pourrait nous ramener jusqu'en 1800.

Avant 1800, tout est archivé pratiquement et très facile d'accès.

J'attends la réponse de la Chambre Interdépartementale (78) justement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ranchère

Droit civil & familial

0 avis

Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis