Notaire mandate un généalogiste

Publié le 20/03/2023 Vu 346 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

19/03/2023 00:13

Bonjour

Mon frère est décédé depuis peu, alors que j'avais connaissance de son décès et de son adresse, son Notaire a tout de même mandaté une agence de généalogiste, alors que j'ai transmis des documents justificatifs au Notaire (après avoir été contacté par l'agence), le généalogiste m'a contacté par courrier et m'a ensuite demandé mon adresse mail, ce dernier m'a transmis un contrat, par lequel il prend 36 % d'honoraires alors qu'il m'a juste adressé un courrier et un mail, je n'ai pas l'intention de signer le contrat qui me semble inapproprié, par contre, j'ai un de mes frères qui a signé ledit contrat.

Suis-je dans l'obligation de signer le contrat ?

Le généalogiste peut-il me demander une somme, en l'absence de mon accord ?

Le notaire n'a-t-il pas été trop rapide en mandatant si rapidement un généalogiste.

Que me conseillez-vous de faire s'il vous plait ?

Merci de votre attention et de votre compréhension.

Très cordialement Titi Da.

PS : le Notaire veut absolument que je signe le contrat (en attendant, il refuse de répondre à mes questions et j'ai été contacté à plusieurs reprises par le généalogiste qui s'impatiente). Dernière modification : 20/03/2023 - par DIU1973

19/03/2023 07:24

BONJOUR titi...

Un contrat de révélation de succession est une proposition qui vous est faite de vous révéler cette succession, en tant que potentiel héritier.

Dans certains cas, la jurisprudence illustre ded recours abusif au généalogiste dans les successions où de tels moyens onéreux auraient pu être volontiers évités.

S'il vous connaissait préalablement, le notaire n'avait pas à vous faire rechercher, alors, pour préciser le contexte, une question importante..

Aviez vous rencontré le notaire pour ouvrir la succession de votre frère, ou a-t-il eu connaissance de votre existence par le généalogiste, qui a trouvé votre identité et votre adresse ?
__________________________
Retraité, de retour avec un peu plus de temps pour le bénévolat, dans ce monde où "les pires égoïstes sont ceux auxquels il n'est jamais venu à l'esprit qu'ils pourraient en être".

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ranchère

Droit civil & familial

0 avis

Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis