Réglement succession de mon oncle

Publié le 17/02/2023 Vu 1021 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/02/2023 20:04

Bonsoir,



Ne pouvant plus remonter à mes précédents messages pour continuer la discussion (coché comme résolu par erreur), j'ouvre un nouveau post.

suite de la succession de mon oncle, les choses évoluent. L'acte de notoriété est en cours de rédaction.

Seulement, un des co-héritiers refuse de prendre part à la succession, n'a pas encore donné tous ses papiers. Une sommation d'opter est en cours contre lui.

Nous avons appris que notre oncle possédait un terrain agricole d'un peu plus de 11 000 m2. Un des co-héritiers, se disant exploitant agricole et qui était au courant depuis le départ, nous a adressé avant-hier, une proposition d'offre d'achat de ce terrain. Nous ne sommes pas d'accord. Nous préférons que l'ensemble des héritiers puisse en bénéficier et souhaiterions le partage(en 7 parts dans notre cas) de ce terrain. Est-ce possible et Peut-il nous obliger d'accepter ?

Je vous remercie pour la réponse.

Superviseur

04/02/2023 21:06

Bonsoir et bienvenue
Est-il ou n'est-il pas agriculteurs ?
En tant que neveu, non exploitant de cette terre, il faudra qu'il justifie de son droit, car rien ne lui donne cette priorité.
C'est un cas à faire trancher par un juge, mais le notaire et la chambre d'agriculture peuvent vous donner des précisions.
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, humilité dans nos exposés et empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

04/02/2023 22:54

Merci pour la réponse.

J'ignore s'il est agriculteur, mais s'il l'est, il a certainement sa propre terre. Le terrain de mon oncle se situe dans une zone à proximité d'habitations. Je pense qu'il pourrait être déclassé à l'avenir. Je me renseignerai auprès de la chambre d'agriculture.

Vu le faible prix proposé nous les autres héritiers, allons beaucoup perdre dans cette affaire.

16/02/2023 18:25

Bonjour,

Je reviens vers vous pour une autre question concernant la gestion d'un compte succession.

Ce compte sera ouvert par un des héritiers avec l'autorisation de tous les héritiers et géré par 2 mandataires, co-héritiers.

Ils ont vendu des biens mobiliers et doivent verser les recettes sur le compte succession. (le notaire ne s'occupe pas des biens mobiliers)

Je souhaiterais savoir leur limite dans cette gestion. Quelles opérations ont-ils le droit d'effectuer sur ce compte?

Le notaire étant chargé de la vente des biens immobiliers, les sommes issues de ces ventes seront-elles versées sur ce même compte succession? Lors du réglement de la succession qui gère les sommes? Je vous remercie pour la réponse.

Superviseur

17/02/2023 09:44

En référence à vos sujets précédents, avez vous établi une convention d'indivision ?
Elle aurait permis de mettre les modalités de gestion noir sur blanc..

A défaut, il faut rester en étroites relations entre indivisaires et avec le notaire.
Les ventes de l'indivision doivent effectivement transiter sur le compte de celle-ci.
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, humilité dans nos exposés et empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

17/02/2023 17:24

Merci pour votre réponse,

Nous n'avons pas établi de convention d'indivision. Mais pouvons-nous encore le faire? Sachant que tous les héritiers n'ont pas encore signé pour l'ouverture du compte et l'acte de notoriété est en cours de rédaction.

Superviseur

17/02/2023 17:51

Oui, une convention peut être établie et peut être très précise, notamment en ce qui concerne les conditions de jouissance des biens indivis entre les indivisaires, les modalités de partage et de remboursement des frais , la durée de validité de la convention (en général conclue pour une durée maximale de 5 ans, renouvelable tacitement (article 1873-1 du Code civil).

Elle désigne un gérant et je conseille d'ajouter son remplaçant en cas de carence, ainsi que les limites de la mission du gérant

Les modalités de répartition sont égalemen,t à préciser au prorata des quotes-parts de propriété de chaque indivisaire.

Enfin , elle peut aussi comporter des règles pour le rachat des parts ou la succession en cas de décès d'un indivisaire.

Etc, etc...
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, humilité dans nos exposés et empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter