Remboursement dossier social sur succession

Publié le 08/09/2021 Vu 483 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

02/09/2021 07:47

Ma belle-mère touchait un complément de retraite (dossier social). Suite à son décès, le Conseil Général nous a demandé de détailler ces biens, ce qu'on a fait. Le montant de cette succession dépasse la somme qu'elle a perçue du Conseil Général au travers d'une vingtaine d'années. Cependant, depuis avoir déclaré ses biens, on n'a plus de nouvelles... Ca fait environ 19 mois. J'ai bien compris qu'ils peuvent réclamer jusqu'à 5 ans après mais leur silence me paraît bizarre.

Est ce que ce délai d'attente vous semble normal? Voulant effectuer des travaux sur ma maison, attendre 5 ans pour savoir si j'aurai assez de finances me paraît longue....

Superviseur

07/09/2021 15:02

Bonjour

Pouvez vous m'indiquer le montant approximatif de la succession ?

07/09/2021 17:57

Bonjour,
La succuession étaient de 130,000€ environ.
Cordialement

Superviseur

07/09/2021 18:09

C'est effectivement au dessus du seuil (46.000€).

Le plus simple est de prendre contact, mais quel est l'intitulé exact de l'aide qu'elle percevait ?.

07/09/2021 19:57

Si j'ai bien compris, c'était une allocation supplémentaire reçu à partir de 65 ans....donc, elle l'a eu pendant presque 20 ans. J'ai calculé qu'elle a du recevoir en tout entre 80,000 / 90,000€! Donc, c'est claire que si ils nous réclament ça, faudra être prêts!

Superviseur

07/09/2021 20:54

Le montant maximum de récupération s’élève à partir du 1 er janvier 2021 à 7354,12 € par an pour une personne seule et il y a une limite que je vous ai indiqué plus haut, seule la partie dépassant pourra faire l’objet d’un recouvrement.
De plus, la prestation de compensation du handicap, le revenu de solidarité active (RSA) ou l'allocation personnalisée d’autonomie (APA) ne sont pas récupérables.

Mais il faut bien comprendre que sans ce complément ASPA, qui n’est pas une pension de retraite, mais une allocation financée par l’État, le montant de succession que vous évoquez ne serait pas celui-là.
La restitution est donc un dû à la collectivité qui finance par ses impôts ou contributions sociales.

07/09/2021 21:11

A vrai dire, je trouve assez normale que l'état récupère son argent. Ca a permis à ma belle-mère de vivre décemment, mais ce n'était pas son argent et je le considère donc un «prêt» ...et nous sommes prêts à le restituer (il y a 2 héritiers)..c'est juste que je m'étonne qu'après nous avoir demandé de rendre compte des biens (la succession), on n'a plus eu de nouvelles! J'avoue que j'ai un peu peur de les contacter au cas où l'on me dise, «ah c'est vrai, on avait oublié de vous le réclamer!»
Faut il pas plutôt attendre que les 5 ans soient achevés...
Merci en tout cas de m'avoir répondu.
Cordialement

Superviseur

07/09/2021 22:10

C'est votre choix, la succession étant réglée, vous pourrez conserver un somme dédiée à cette éventualité.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ranchère

Droit civil & familial

0 avis

Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.