Remboursement frais obsèques

Publié le 17/11/2020 Vu 1371 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

16/11/2020 16:45

Bonjour,

Suite au décès de mon frère, notre maman a dû payer les frais d obsèques de mon frère décédé. Ma maman a renoncé à la succession de mon frère et nous avons appris que mon frère décédé avait un solde créditeur sur son compte courant. Ma maman a donc demandé à la banque du défunt le prélever la facture des obsèques à hauteur du compte courant en fournissant son RIB, facture des obsèques et livrer de famille. La banque demande une attestation notariée ou une attestation des héritiers alors que ma maman et moi avons renoncé. Je souhaite donc savoir si ma maman peut demander le remboursement même si elle a renoncé à la succession et d'autre part savoir si on envoie une attestation des héritiers bien que nous avons renoncé, ne sera pas assimilé à une acceptation tacite de la succession ?

Merci et cordialement. Dernière modification : 17/11/2020 - par Tisuisse Superviseur

16/11/2020 18:03

Bonjour
Les frais d'obsèques sont à payer par les héritiers, même renonçants et demander’une notoriété, un certificat d’hérédité, n'implique acceptation de la succession.
__________________________
Errare humanum est, sed lex est lex

16/11/2020 19:00

Bonjour,

Le 1er alinéa de l'art. L312-1-4 du code monétaire et financier prévoit :


La personne qui a qualité pour pourvoir aux funérailles du défunt peut obtenir, sur présentation de la facture des obsèques, le débit sur les comptes de paiement du défunt, dans la limite du solde créditeur de ces comptes, des sommes nécessaires au paiement de tout ou partie des frais funéraires, auprès des banques teneuses desdits comptes, dans la limite d'un montant fixé par arrêté du ministre chargé de l'économie.


__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

3 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.