Succession ancienne incomplète

Publié le 02/02/2021 Vu 607 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/02/2021 20:04

Bonjour

L'inventaire de la succcession de ma mère qui venait elle même d'hériter de sa mère avant son décès il y a trente ans n'a pas été produit par le notaire. De fait l'évaluation de la succession a été tronquée du volet financier qui représentait au moins un quart de la succession globale en faveur de mon père qui bénéficiait d'une donation au dernier vivant. L'office notarial n'a pas de trace de ce document aux archives. Mon père a l'intention d'adopter les enfants de sa nouvelle épouse et donc les inclure en tant qu'héritiers, ce qui change considérablement la donne.

Y a t'il un recours possible si je démontre que le dossier n'était à l'époque pas complet et que je n'ai eu accès encore à ce jour à l'acte de succession de ma grand mère maternelle ?

Vous remerciant par avance

Modérateur

02/02/2021 10:31

bonjour,

lorsqu'une succession est réglée, le notaire (quand il existe) remet à chaque héritier une copie de ce règlement de succession signé par tous les héritiers.

votre père et ses enfants doivent être en possession de ce document relative à la succession de votre mère.

vous n'êtiez pas héritièr de votre grand mère maternelle, vous n'étiez donc pas concerné par la succession de votre grand mère maternelle.

l'étude notariale en charge de la succession de votre grand mère et celle en charge de la succession de votre mère doivent avoir un dossier dans leurs archives.

qu'en pense votre père ?

Si votre père est usufruitier de la succession de votre mère, à son décès, ses hérietiers vont recevoir la pleine propriété des valeurs mobilièresn ou ce qui en reste.

salutations

salutations

02/02/2021 11:39

Merci Youris pour votre réponse et l'intérêt que vous portez à mon message. Plus précisemment pensez vous que le règlement de succession puisse être contesté après tout ce temps si l'on peut prouver que des valeurs mobilières n'ont pas été déclarées ou prises en compte dans le patrimoine global à partager ?

Modérateur

02/02/2021 11:54

vous contestez la succession de votre grand mère (ou vous n'êtes pas héritier) ou celle de votre mère ?

pour contester un règlement de succession, il vous faudra un avocat.

02/02/2021 12:32

Celle de ma mère car je ne suis pas héritère directe de ma grand mère qui nous avait quittés quelques mois avant le décès de ma mère. Le fait que les liquidités de l'héritage n'aient pas été mentionnées dans la déclaration de succession m'étonne. L'office notarial n'en a pas trace, or l'acte authentique de succession de ma grand mère a été traité par le même notaire, qui avait donc eu connaissance du versement de ces liquidités.

Que me conseillez-vous ?

Modérateur

02/02/2021 13:59

mais les valeurs présentes dans l'actif de la succession de votre grand mère peuvent ne plus exister au jour de la succession de votre mère, car elles peuvent avoir été vendues par votre mère.

votre père devrait pouvoir vous renseigner.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter