Succession après divorce

Publié le 14/06/2019 Vu 403 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/06/2019 15:26

Bonjour,



Je souhaiterais connaître la nécessité ou pas d'engager des démarches notariales concernant ma succession : Je suis divorcé depuis janvier 2016, j’ai 2 enfants (15 ans (garde alternée) et 17 ans (vivant chez moi). J’ai conservé notre maison en rachetant la part de mon ex-épouse.



Actuellement célibataire, est-il nécessaire que je prévoie une démarche particulière pour me protéger (de mes enfants, mon ex-épouse, ses parents, les miens, etc...) ou est-ce inutile (ce que je crois). L'idée est de savoir si je suis bien le seul propriétaire de ma maison et si je peux, par exemple, librement décider de la vendre pour en acheter une autre.



Si je décède, je souhaite, étant célibataire, que l'ensemble de mon patrimoine (maison, biens, argent) reviennent à parts égales à mes enfants : est-ce bien ce que préou faut-il dès maintenant un acte notarié qui le précise ?




Si je vivais demain en concubinage (mais ni marié, ni pacsé), et que je souhaitais que mon amie puisse rester vivre dans la maison, mais que mes enfants en soient propriétaires, d’autres dispositions seraient-elles à prévoir (acte notarié pour lui accorder l’usufruit par exemple ?)




Je vous remercie par avance pour vos éclairages.



Olivier

14/06/2019 15:46

Bonjour


si je suis bien le seul propriétaire de ma maison et si je peux, par exemple, librement décider de la vendre pour en acheter une autre.


OUI


mes biens reviennent à parts égales à mes enfants :


OUI


mais que mes enfants en soient propriétaires, d’autres dispositions seraient-elles à prévoir (acte notarié pour lui accorder l’usufruit par exemple ?)


OUI, une donation d'usufruit au dernier vivant ou un testament... (Fiscalement, vous auriez intérêt à signer un PACS).

14/06/2019 16:07

Merci pour la rapidité et la clareté de votre réponse !

Pour résumer, tant que je ne suis ni remarié ou pacsé, je n'ai pas besoin de voir un notaire si je veux que mes enfants héritent de l'ensemble de mes biens.

Ce n'est que si je souhaitais que mon amie puisse rester dans la maison qu'il serait nécessaire de faire une donation d'usufruit, cette solution permettant malgré tout aux enfants d'être les seuls propriétaires. Dans ce cas, ils ne pourraient vendre la maison qu'au décès de mon amie ?

Fiscalement, avec un PACS, l'intérêt c'est qu'il n'y a plus besoin de faire un testament, parce que d'office, le partenaire a le droit de rester dans la maison, c'est ça ? Mais les intérêts de mes enfants seraient-ils toujours protégés ? C'est-à-dire, resteraient-ils propriétaires de la maison ?

Pour en revenir aux conséquences de la donation d'usufruit à mon amie, celà veut aussi dire que si mes enfants voulaient vendre la maison pour leur permettre d'acheteur la leur par exemple, ils ne pourraient le faire qu'à son décès ?

Vous remerciant encore pour votre expertise,

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter