Succession maison familiale

Publié le 17/12/2020 Vu 187 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

17/12/2020 15:41

Bonjour, je suis dans une situation un peu confuse et j'aurais besoin de quelques explications. Je remercie tous ceux qui prendront la peine de m'aider.

Je vous explique, mon père est mort il y a quelques années et a laissé derrière lui une maison dans laquel nous n'habitons pas. Ainsi nous l'avons vendu, néanmoins je n'ai le droit qu'à 7,5% de la somme. En sachant que j'ai un frère qui aura la même somme, tandis que ma mère aura le reste. Ma mère étant aussi à la base propriétaire de la maison, elle aurait aussi 70% de la part qui appartenait à mon père, ce que je ne comprends pas vraiment. À la mort de mon père ma mère avait moins de 41 ans (ce qui me semble être un détail important.

Si vous avez la gentillesse et la patience de pouvoir m'expliquer pourquoi il est possible de toucher si peut si un bien appartenant à mon père...

Modérateur

17/12/2020 18:00

bonjour,

si votre mère était, à la base propriétaire de toute la maison, comment votre père a-t-il acquis des droits indivis dans cette maison ?

quelles étaient les droits indivis de votre père et de votre mère avant le décès de votre père ?

quelle option a prise votre mère au décès de son mari ?

la part d'usufruit diminue quand l'âge de l'usufruitier augmente.

salutations

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.