Testament : difficultés à faire un authentique

Publié le Vu 773 fois 1 Par JeanFa
07/10/2014 18:40

Bonjour à toutes et tous,

En vue de me protéger, j'entreprends ces semaines-ci de déposer un testament authentique auprès d'un notaire.

J'ai une quarantaine d'années, ne dispose d'aucun bien matériel, d'un contrat d'assurance-vie vide et vieux de plus de 8 ans, et d'une épargne d'environ 100 000 euros.

Mon idée est d'indiquer sur le testament :
- les héritiers de cette épargne, et peut-être la possibilité pour qqn que je désigne de transférer mon épargne vers l'assurance-vie, si je venais à décéder. N'ayant que mes parents (à l'abri matériellement) et un unique frère (en galère matérielle et dans un métier qui paie peu et qui use), je veux qu'il soit le seul bénéficiaire/héritier
- si le testament sert aussi à celà, j'en profiterais bien pour indiquer le sort à donner à mon corps après un décès : être réduit en cendres plutôt qu'enterré notamment

Le problème : après prise de RDV téléphonique avec une étude de notaires pour un testament authentique en présence de 2 notaires, on m'a fixé un "RDV préalable" ce jour.

Lors de ce RDV, le notaire a cherché à obtenir 2 actions de ma part :
- renoncer au testament authentique, au profit d'un testament holographe qui aurait été rédigé sur l'instant par mes soins. Pour des raisons de planning et de désintérêt financier, il me dit qu'aucuns notaires ne s'accordent jamais pour réaliser un testament authentique pour un client, car trop peu rentable, compliqué, selon lui. Il m'invite à mettre mon frère comme légataire universel, point.
- virer mon épargne sur le contrat d'assurance vie, et mettre mon frère en bénéficiaire, et "à défaut" une association pour telle ou telle cause plutôt que personne

Par ailleurs, il m'a indiqué qu'il ne faut rien indiquer de relatif aux funérailles sur un testament, pour des raisons pratiques : quand on meurt, la famille contacte le notaire après les pompes-funèbres, donc vos souhaits sur ce point ne sont jamais connus ou respectés.

Au final, je compte juste passer mon chemin et prospecter auprès d'autres études de notaires : le cadre légal prévoit qu'un testament authentique en présence de deux notaires est la démarche la plus sûre, alors je souhaite pouvoir le faire (170e environ).

Qu'en pensez-vous ? Par avance merci. Dernière modification : 07/10/2014

10/10/2014 11:08

J'ai envoyé une demande commune par mail, à l'ensemble des études de ma ville (100 000 habitants). Aucune réponse.

Quel métier de charlots, vivement que la loi vous contraigne, car dans les faits, la démarche est irréalisable de par la mauvaise volonté de la profession.

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. DUCROS FERR.

Droit civil & familial

1 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.