Usufruit, cave à vin et collection de timbres

Publié le 22/04/2021 Vu 1612 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/04/2021 09:35

Bonjour,

Suite au décès de mon père, notre belle-mère a reçu par testament l'usufruit des biens immobiliers et des meubles meublants. Que dit la loi au sujet de la cave à vin et de la collection de timbres, sont-il considérés comme des meubles meublant?

Sachant en plus que ces deux collections (sans valeur marchande mais à valeur sentimentale importante) ont été commencées des années avant leur mariage sans contrat, comment déterminer les parts que chacun est en droit d'obtenir?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,

Véronique.

Modérateur

22/04/2021 10:30

bonjour,

êtes-vous certain que le testament de votre père mentionne meubles meublants et non simplement meubles ?

l'article 534 du code civil donne cette définition:

Les mots "meubles meublants" ne comprennent que les meubles destinés à l'usage et à l'ornement des appartements, comme tapisseries, lits, sièges, glaces, pendules, tables, porcelaines et autres objets de cette nature.

Les tableaux et les statues qui font partie du meuble d'un appartement y sont aussi compris, mais non les collections de tableaux qui peuvent être dans les galeries ou pièces particulières.

Il en est de même des porcelaines : celles seulement qui font partie de la décoration d'un appartement sont comprises sous la dénomination de "meubles meublants".

avis personnel: une cave à vin est un meuble meublant, mais pas une collection de timbres.

salutations

22/04/2021 17:05

Bonjour,

Un grand merci pour cette réponse rapide. Oui, il y a bien écrit "meubles meublants".

J'en déduis de votre réponse que ma belle-mère a droit à la moitié des bouteilles de la cave plus l'usufruit sur le reste et nous avons le droit de recevoir la collection de timbres.

Cordialement,

Véronique.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter